Questions à Sophie Dupard, Directrice du pôle développement économique de Bièvre-Est

Quelle place occupe la logistique sur votre territoire et en quoi participe-t-elle à l’écosystème économique de Bièvre Est et de la grande région grenobloise ?

La logistique à l’échelle de Bièvre Est est avant tout, constituée d’entreprises de messagerie et d’une plateforme de logistique industrielle disposant d’une zone de stockage de 25 000 m². Ces entreprises se répartissent principalement sur le nord et le sud du territoire, en périphérie de l’espace économique Bièvre Dauphine, coeur de chauffe du territoire (sortie 9 — A48) entre la plaine de la Bièvre et le Pays Voironnais.
La logistique est une activité peu présente sur Bièvre Est car le territoire doit répondre à un enjeu majeur, conforté par le SCoT, qui est de ramener l’emploi sur le territoire pour faire face aux 70 % d’actifs qui vont travailler quotidiennement sur le Voironnais ou Grenoble. La logistique ne répondant pas à l’objectif imposé par le SCoT de 25 emplois à l’hectare minimum.

Quels sont les leviers à disposition des collectivités pour faciliter/encadrer l’implantation et le fonctionnement des activités logistiques ?

Aujourd’hui très concrètement, le PLUi permettra ainsi que le cahier des charges de cession des lots des zones d’activités en cours de commercialisation d’encadrer ces activités.

Quel rôle votre Collectivité a-t-elle joué dans l’implantation de l’entreprise Starlog* ?

À l’heure où l’on parle de simplification pour les entreprises, Bièvre Est a été un facilitateur entre le vendeur et l’acquéreur mais aussi avec les collectivités concernées ainsi que l’État sur l’aspect taxe foncière ; Le site acheté était en effet, un site industriel de 4 ha sur la commune de Renage, fermé depuis près de 2 ans. Bièvre Est a ensuite fait le lien avec des locataires potentiels pour une partie du site.

* Starlog est une entreprise de transports, filiale du groupe Greenstar, implantée à enage depuis 2014. Elle compte une soixantaine de salariés