Partager
Brève

Comment allons-nous ? Une exposition et une programmation dédiées à l’urbanisme et la santé

Publié le

La Ville de Grenoble inaugure jeudi 9 mars à la Plateforme (ancien Musée de peinture, place de Verdun) l'exposition "Comment allons-nous ? à Grenoble" qui veut mettre en évidence les liens entre Habitat et Santé et interroge les enjeux en matière d’urbanisme. Le 25 mai, l’Agence apportera son regard d’expert lors d’une rencontre sur le sujet.

Comment allons-nous ? Une exposition et une programmation dédiées à l’urbanisme et la santé

L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise intervient dans la programmation en proposant une Rencontre le jeudi 25 mai 2023 de 17h à 20h, sur le thème : Urbanisme, territoires et santé, alliés pour la vie (informations à venir).

Faire valoir les enjeux de santé dans les documents de planification et les projets d’aménagement : c’est précisément la mission que s’est donnée le réseau des Agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (réseau urbA4), dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et l’Observatoire régional de la Santé (ORS).

En effet, les Agences d’urbanisme et leurs partenaires en sont convaincus : les collectivités disposent de puissants leviers d’action en matière de santé, dont elles ne soupçonnent pourtant pas toujours la portée. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les Agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’ARS, la DREAL et l’ORS se mobilisent et se coordonnent pour accompagner les élus dans une mise en cohérence plus efficace des politiques publiques et dans des arbitrages parfois délicats en faveur de la santé de tous, afin d’améliorer durablement l’habitabilité de nos territoires.

Dans cette perspective et à l’issue d’un important travail collectif, le réseau urbA4 a conçu des outils pédagogiques. Ils sont le fruit d’expérimentations menées auprès de six collectivités et ont pour objectif de soutenir les collectivités dans leur projet d’urbanisme favorable à la santé (documents bientôt en ligne).