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Publication du "Programme d'activité 2023 en bref"

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Lundi 27 mars s’est réuni le premier conseil d’administration de l’Agence en 2023 avec la participation d’une vingtaine de représentants de nos membres. Ils ont pris connaissance de la « V1 Évolution » du programme d’activité (et du budget associé) qui comprend près de 200 lignes de projets. Une diversité et une qualité qui s’illustrent dans le panorama de l’activité proposé dans « Le programme d’activité 2023 en bref ».

Publication du "Programme d'activité 2023 en bref"

Il est paru

Résumer en moins de 20 pages et de la manière la plus exhaustive possible 7 665 jours d’activité et près de 200 projets prévisionnels de toute nature, au service de la grande diversité de nos membres et territoires, est un petit tour de force. La publication n’a pas de statut officiel, elle a pour vocation de révéler à la fois l’intensité de l’activité mais surtout, le champ d’intervention à 360° de l’Agence.

Toujours trois axes

L’axe 1, ACCOMPAGNER LES DÉMARCHES PROSPECTIVES ET L’INNOVATION TERRITORIALE, s’intéresse essentiellement aux projets qui contribuent à faire du lien entre les territoires et entre les acteurs, à la capitalisation des connaissances et des méthodes aux différentes échelles, à l’exploration de solutions nouvelles et aux expérimentations. Il montre, à travers plusieurs exemples, comment l’Agence assure sa fonction de vigie territoriale, en complémentarité ou en étroite articulation avec ses partenaires.

L’axe 2, PARTICIPER À LA PLANIFICATION ET L’ÉLABORATION DES STRATÉGIES TERRITORIALES, est au cœur des missions historiques et fondatrices de l’Agence. Il décrit son implication dans une grande diversité de documents-cadres, à toutes les échelles, et sous des formes d’intervention multiples. L’assistance à l’élaboration (actuellement Saint-Marcellin Vercors Isère) ou à la mise en œuvre de PLUi (6 au compteur !) en est le cœur de chauffe. Mais on voit très nettement monter en puissance l’accompagnement des stratégies territoriales, autour des opérations de revitalisation (ORT) en particulier, mais aussi, l’urbanisme de projet et le soutien aux projets urbains, aux côtés de nombreuses communes, notamment dans le cadre des opérations d’aménagement et de programmation (OAP).

L’axe 3, RENFORCER L’EXPERTISE THÉMATIQUE AU SERVICE DES POLITIQUES PUBLIQUES, propose un tour d’horizon des très nombreuses thématiques qui font l’objet de l’expertise pluri et trans disciplinaire des équipes de l’Agence, au service des politiques publiques soumises à l’impératif des transitions. Environnement, foncier, habitat, mobilité, santé, économie-commerce, cohésion sociale et territoriale… Le spectre est large. Pour nourrir cette expertise « en mouvement », l’Agence dispose d’un SIT et de ressources en observation de grande qualité.

Et le socle ?

Dans le cadre du nouveau mandat et des engagements du Projet d’Agence 2021-2026, les membres de l’Agence, à travers leur représentation politique, ont fait des choix forts et inédits : ils ont décidé de doter leur outil mutualisé de nouvelles forces d’observation, de réflexion et de prospective, au bénéfice de tous et dans une logique interterritoriale, assorties des moyens financiers ad hoc.

Trois principaux chantiers ont vu le jour, qui perdurent voire se renforcent en 2023 :

  • « Modes de vie : observer pour mieux comprendre », observer les tendances et évolutions de la société, une boussole indispensable pour constater, décrypter, comprendre, débattre et in fine, décider ;
  • « Parlon’ZAN », un centre de ressources pour se former et s’informer, pour dialoguer et partager, sur l’objectif zéro artificialisation nette 2050 ;
  • « L’Atelier des Futurs », une plateforme des prospectives et des stratégies de la région grenobloise, avec un grand projet : le rapport annuel sur les risques et la résilience, le « RARRe », pour construire et alimenter une représentation partagée et éclairée des risques et vulnérabilités systémiques dans notre région (sur le modèle de Davos), ainsi que des ressources à mobiliser pour les anticiper.

Comment est construit un tel programme ?

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L’évolution de la construction du programme partenarial a été souhaitée par les élu·e·s. Elle s’inscrit dans un dispositif plus simple et plus efficace, dans un cadre de dialogue politique et technique renforcé, dans la recherche de l’optimisation et de la mise en cohérence des missions. Pour y parvenir, une double approche a été initiée, au croisement des contenus et des processus. Autrement dit, du « quoi » et du « comment » (voir page 10).

Les instances de l’Agence sont bien évidemment étroitement associées et mobilisées plusieurs fois dans l’année pour suivre les évolutions et ajustements du programme, dont la construction (pour l’année suivante) démarre dès le mois de juin de l’année en cours. Ainsi au second semestre, se superposent l’évolution du programme en cours et la construction de celui de l’année suivante, dans la prise en considération des nouveaux enjeux.