Partager
Brève

Passoires thermiques locatives et Loi climat résilience - Webinaire du 5 décembre

Publié le

L’Ademe et le réseau des quatre agences d’urbanisme d’Auvergne-Rhône-Alpes (urbA4) organisent un webinaire le 5 décembre 2023 pour échanger avec les acteurs de l’habitat et des territoires sur l’interdiction progressive de louer les passoires thermiques, à partir de l’étude menée depuis 2022.

Passoires thermiques locatives et Loi climat résilience - Webinaire du 5 décembre

Quels logements concernés en Auvergne-Rhône-Alpes, combien, où ? Quels impacts de l’interdiction de location des passoires sur les marchés locaux ? Quels leviers aux mains des élus locaux pour accompagner la mise en œuvre de la Loi Climat Résilience ?

Pour accélérer la transition énergétique et limiter la précarité énergétique, la Loi climat et Résilience organise d’ici quelques années l’interdiction de louer des logements énergivores dits « passoires thermiques ». Depuis 2022, l’Ademe et le réseau des quatre agences d’urbanisme (urbA4) conduisent une réflexion sur les impacts de cette mesure, avec des acteurs et des territoires diversifiés de l’espace régional.

L’étude menée vise à :

  • Quantifier et qualifier les passoires thermiques dans les territoires de la région AURA,
  • Appréhender les impacts potentiels de cette mesure sur les marchés locaux de l’habitat, au regard des enjeux du ZAN,
  • Identifier les leviers que peuvent mobiliser les collectivités territoriales et EPCI en faveur de la rénovation du parc et de la sobriété foncière.

Le webinaire du 5 décembre "Interdiction progressive de louer les passoires thermiques : unissons nos efforts !" vise à partager plus largement la réflexion, au moment de la phase de finalisation de l’étude, avec quatre temps forts :

  • Le partage d’actualités concernant ce volet de la Loi climat et résilience,
  • La restitution des données de l’étude, menée par urbA4, concernant le volume et les caractéristiques des passoires thermiques dans les territoires régionaux,
  • Une table ronde "S’emparer de l’interdiction de location des passoires thermiques pour garantir l’accès au logement" réunissant des acteurs (privés, publics, associatifs) du monde de l’immobilier pour s’interroger sur l’impact territorialisé de la loi, et avec des représentants de territoires diversifiés pour partager des retours d’expériences, des pistes de solution pour accompagner au mieux la mise en œuvre de la loi.

L'Agence d’urbanisme de la région grenobloise est co-pilote de cette étude avec Epures (l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise). Au delà de l'organisation de ce webinaire, elle s’est mobilisée dans "l’approche des impacts et ajustement des politiques publiques" avec la conduite d'entretiens croisés entre territoires et acteurs de l'habitat sur les réponses publiques d'accompagnement à apporter (politiques d'habitat, d'aménagement) afin de favoriser la rénovation des passoires thermiques et concourir à la sobriété foncière.

WEBINAIRE

le 5 décembre 2023 de 10h à 13h

Le programme détaillé

Le lien pour suivre le webinaire

 

ALLER + LOIN

Fin des passoires thermiques et trajectoire ZAN Juin 2023

L'AGENCE EXPERTE

Habitat & foncier

L'AGENCE VEILLE

Habitat & foncier