Observer
Brève

Panorama de l’offre et des usages des parking-relais

Publié le

A la demande du SMMAG, l’Agence a compilé les résultats de différentes enquêtes réalisées entre 2017 et 2023 sur 50 parkings-relais du SMMAG. Cette synthèse dresse un panorama de l’offre et des usages des parcs-relais, et vient enrichir les travaux de l’observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise animé par l’Agence d’urbanisme.

Panorama de l’offre et des usages des parking-relais

Quelle est l’offre en P+R sur le périmètre du SMMAG ? Quels sont les usages ? Quels transports en commun sont utilisés en relais de la voiture ? Le SMMAG suit la fréquentation des parkings-relais via la réalisation d’enquêtes comprenant un volet qualitatif (questionnaire) à l’échelle de son territoire (Métropole, Pays Voironnais et Grésivaudan). Sur 50 parkings-relais identifiés par l’observatoire des déplacements, 46 ont fait l’objet d’enquêtes dans les six dernières années et 1 820 personnes ont été enquêtées. Le SMMAG prévoit de nouvelles enquêtes pour avoir des données plus récentes et consolidées.

EN BREF
• Les usagers sont majoritairement des actifs qui utilisent régulièrement les parkings-relais pour se rendre au travail ou au lieu d’étude.
• 80 % des usagers interrogés rejoignent le parking-relais seuls au volant de leur voiture.
• Les usagers utilisent les P+R avant tout pour des questions de rapidité et de prix, ainsi que pour éviter les difficultés de stationnement à destination.
• En moyenne, les P+R sont utilisés à 70 % de leur capacité au maximum de la journée
• Le tramway est le mode le plus utilisé en relais de la voiture. 10 P+R ont été construits à proximité directe des lignes de tramway.

L’OFFRE DE P+R DU SMMAG EN 2023

5 200 places

50 parkings-relais dont

  • 24 P+R dans la Métropole,
  • 14 dans le Voironnais
  • 12 dans le Grésivaudan

Leur taille est très variable : entre 10 et 400 places

ALLER + LOIN

Synthèse des enquêtes en parc-relais dans le périmètre du SMMAG - décembre 2023

AURG

L’Agence d’urbanisme anime et alimente l’observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise dont le but est d’enrichir et de partager la connaissance des pratiques de mobilité.