Planifier
Article

PLAN DE MOBILITÉ DU SMMAG : UN TRAVAIL MULTI-ÉCHELLES POUR COLLER À LA RÉALITE DES USAGES

Publié le

Créé par la loi LOM, le Plan de mobilité (PDM), remplace désormais le Plan de déplacements urbains (PDU). L’Agence accompagne celui engagé en 2022 par le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG).

PLAN DE MOBILITÉ DU SMMAG : UN TRAVAIL MULTI-ÉCHELLES POUR COLLER À LA RÉALITE DES USAGES

Pour élaborer son nouveau PDM, le SMMAG a sollicité un accompagnement renforcé de l'Agence, du diagnostic à l'animation, en passant par le suivi de l'évaluation environnementale.

Un périmètre qui s’élargit : de la contrainte règlementaire à la réalité des usages

La création du SMMAG au 1er janvier 2020 a permis aux territoires adhérents de lui transférer tout ou partie de leurs compétences liées à la mobilité. La Communauté de communes Le Grésivaudan et Grenoble-Alpes Métropole lui ont ainsi transféré l’ensemble de leurs compétences d’Autorités organisatrices des mobilités (AOM). Cette évolution conduit à l’élaboration d’un Plan de mobilité à l’échelle de ce périmètre réglementaire étendu.

Dans une volonté de prendre en compte au mieux la réalité des interactions et des usages entre territoires, le SMMAG a souhaité étendre l’échelle d’analyse du diagnostic, réalisé par l’Agence, à l’échelle du grand territoire de l’aire grenobloise (11 intercommunalités).

Par ailleurs, la Communauté d’agglomération du Pays voironnais, bien que restant AOM sur son ressort territorial, a transféré au SMMAG les compétences obligatoires et les compétences facultatives « mobilités partagées ». Cette collectivité est donc pleinement intégrée aux réflexions sur la stratégie du PDM.

Ce PDM est donc pensé aux différentes échelles territoriales.

Près de 300 000 déplacements quotidiens entre le cœur urbain dense et le reste de l’aire grenobloise : 85 % de ces déplacements sont internes au territoire du SMMAG, et 15 % se font avec le reste des territoires de l’aire grenobloise.

L’Agence experte, animatrice et assistante de la maîtrise d’ouvrage

Le travail collectif, engagé en 2023, a fortement mobilisé l’Agence.

Elle a réalisé le diagnostic stratégique à l'échelle de l’aire grenobloise, mettant en avant les défis des transitions ainsi que les dynamiques socio-économiques et les principaux flux qui caractérisent le territoire. Ce diagnostic a été approfondi sur l’organisation des mobilités du périmètre du SMMAG : marche, vélo, transports en commun, parkings-relais, voiture, stationnement, accidentologie, logistique et management de la mobilité. Les principales conclusions et enjeux de ce diagnostic ont fait l’objet d’une synthèse, présentée aux élus du SMMAG. L’Agence a ensuite accompagné l’autorité organisatrice dans l’identification des enjeux pour le territoire, la définition des objectifs du PDM et l’élaboration des scénarios de stratégie multimodale pour le territoire.

Parallèlement, elle a participé à l'animation de réunions et ateliers avec le SMMAG, ses élus et partenaires, ainsi qu’en phase de concertation. Enfin, elle a plus globalement accompagné le suivi global de la mission et des marchés inhérents (par ex. le choix du bureau d'études pour l'évaluation environnementale et le suivi de ses productions).

Quelles perspectives pour 2024 ?

L’Agence poursuivra son accompagnement en 2024, année de l’évaluation des scénarios de stratégie avant la rédaction de la stratégie retenue. Le plan d’action devra être élaboré dans le courant de l’année et sera suivi d’une concertation réglementaire.

L'Agence experte

Mobilités

L'Agence veille

Mobilités