"Transition alimentaire : les jeunes d'abord ?" Invitation à la 12ème rencontre de l'OBS'y
Publié le
Vendredi 10 octobre prochain aura lieu la 12ème rencontre de l'OBS'y. L'occasion d'aborder deux sujets phares : l'alimentation et de la jeunesse.
"Transition alimentaire : les jeunes d'abord ?" Invitation à la 12ème rencontre de l'OBS'y
On dit souvent que les jeunes sont plus engagés dans les changements écologiques. Et notamment dans leur alimentation. Qu’en est-il en réalité ? Plus largement, quelles sont les évolutions dans l’assiette des habitants du bassin de vie grenoblois, face aux tensions sur le porte-monnaie et aux enjeux environnementaux ?
La 12ème rencontre de l'OBS'y croise les regards et décortique les représentations autour des jeunes et de l'alimentation.
Vendredi 10 octobre 2025, de 9h à 12h
Amphithéâtre « Mont Blanc » de Grenoble Alpes Métropole
RDC du bâtiment métropolitain Malraux-Hoche
1 place Malraux 38000 Grenoble
Inscription gratuite et obligatoire
La rencontre
- une plénière interactive pour décortiquer l’évolution de notre territoire et de nos modes de vie au travers de deux sujets emblématiques : l’alimentation et la jeunesse. Elle s’appuiera sur un travail de synthèse des connaissances existantes, réalisé par l’OBS’y dans ses 2 dernières publications.
-
des ateliers pour approfondir ces sujets, en reliant ces connaissances « objectivées » aux savoirs pratiques et à l’action autour de 3 sujets : le partage de la valeur de notre assiette, entre producteur, distributeur, consommateur et pouvoirs publics ; l’approvisionnement et le gaspillage dans la restauration collective ; l’engagement des jeunes, du cliché à l’observable.
A lire : l'OBS'y et la (les) jeunesse(s)
Des articles « Jeunesses » en construction
Cliché : les jeunes ne passent plus le permis de conduire et circulent tous à vélo
Cliché : Les jeunes sont très engagés
Jeunes de l’Y grenoblois : un portrait statistique
Découvrez le dernier Regards croisé de l'OBS'y
Aller + loin
Le site de l'Obs'y, le réseau des observatoires de la région grenobloise