Observer
Brève

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur les profils d'usagers

Publié le

L’Observatoire des déplacements, animé par l’Agence, publie une série d’analyses des enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise en 2022 et 2023. Après trois publications sur les gares, les déplacements en TER, l'intermodalité TER + vélo ou Engin de déplacement personnel (EDP), cette quatrième publication s'intéresse aux profils des usagers du TER.

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur les profils d'usagers

Quels sont les profils des usagers du TER dans l'aire grenobloise : genre, âge, motif de déplacement, fréquence, ancienneté, modes de rabattement, titre de transport, etc. ?

La publication « À bord des TER de la région grenobloise – Partie 4 : Les profils d'usagers, illustrée avec des graphiques commentés, apporte des réponses détaillées à ces questions.

À RETENIR

IDENTITÉ

  • 70 % des usagers sont en activité professionnelle. Les jeunes de 15 à 30 ans sont toutefois les plus nombreux dans la pyramide des âges des usagers du TER.
  • Les femmes sont davantage présentes que les hommes parmi les usagers (54 %), notamment entre 16 et 25 ans.

MOTIF DE DÉPLACEMENT

Voir l'image en grand
AURG

En semaine, le TER est principalement utilisé pour se rendre au travail : Près de 80 % des déplacements sont liés au travail ou aux études.

FRÉQUENCE / ANCIENNETÉ

Une clientèle constituée très majoritairement d'habitués :

  • 1 voyage sur 2 est effectué depuis plus de 2 ans, les voyages ponctuels (« c’est la première fois ») sont peu nombreux.
  • Les 3/4 des trajets domicile-travail sont faits quotidiennement.

TITRES

Les abonnements servent majoritairement pour les navettes domicile-travail :

  • 83 % des usagers qui voyagent quotidiennement sont abonnés. L’abonnement est majoritaire à partir de plusieurs voyages hebdomadaires.
  • L’abonnement est utilisé avant tout pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude, mais il profite aussi à 1/3 des déplacements de loisirs et visites.
  • 40 % des titres utilisés sont à tarif réduit.

INTERMODALITÉ

Voir l'image en grand
AURG

La marche et le vélo sont les principaux modes en intermodalité avec le train pour se rendre en travail :

  • La marche et le vélo sont utilisés pour les 2/3 des déplacements domicile-travail. Les transports collectifs sont davantage utilisés pour les autres motifs.
  • Les modes de rabattement diffèrent légèrement selon l’âge. La marche (28 %) est le premier mode d’accès aux gares, quel que soit l’âge. Les transports collectifs sont moins utilisés par les actifs (26-59 ans) que par les jeunes et séniors, à l’inverse du vélo.
  • Le vélo est plus utilisé pour les trajets fréquents, à l’inverse des TC qui sont plus utilisés pour les trajets occasionnels.

Né en 2008 de la volonté des acteurs publics locaux de dessiner une vision partagée du système de mobilité de la grande région grenobloise, l'observatoire des déplacements fédère différents partenaires organisateurs des mobilités du Sud Isère. Il réunit le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), le Département de l’Isère et l’État (DDT). Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont également associés aux échanges.
Animé par l’Agence, c’est un espace d’échange, de collecte, d’analyse, de veille et d’aide à la décision indispensable pour suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant en compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.

LA PUBLICATION - décembre 2025

Partie 4_Les profils d'usagers

AURG


Les précédentes publications :

Partie 3_L’intermodalité TER + vélo ou EDP, octobre 2025

Partie 2_Les déplacements réalisés en TER, mai 2025

Partie 1_Les gares, avril 2025

aurg

L'observatoire des déplacements

AURG


L'Agence experte

Mobilités

L'Agence veille

Mobilités

Notre photo-cartothèque

Mobilités