Replay webinaire passoires thermiques : panorama dans l’aire grenobloise
Publié le
Pour accompagner les territoires dans la résorption des passoires thermiques, l’Agence développe la connaissance et contribue à construire une mise initiale pour le compte de ses partenaires. Restitué dans deux publications offrant des éclairages complémentaires, ce matériau a été présenté lors d’un webinaire qui a mobilisé un nombre important de participants, témoignant de l’importance et de l’actualité du sujet.
Webinaire passoires thermiques : panorama dans l’aire grenobloise
Une préoccupation à la fois sociale et environnementale, et au cœur des questions d’attractivité
La résorption des passoires thermiques se trouve au croisement de multiples enjeux pour les territoires :
- Un enjeu social, en lien avec la résorption du mal logement et ses impacts négatifs sur la santé :
- 12% des isérois sont en situation de précarité énergétique (ils consacrent plus de 8% de leurs revenus à se chauffer) ;
- de nombreux ménages souffrent aussi des grandes chaleurs dans leur logement : quand ils sont mal isolés, les logements passoires se transforment en bouilloire lors des chaleurs estivales ;
- depuis la Loi Climat et résilience de 2021, le logement très énergivore est considéré comme un logement indécent, impropre à la location, dont la loi organise une interdiction progressive de location d’ici 2028.
- Un enjeu environnemental, de contribution à l’objectif de réduction de la consommation d’énergie fossile, et de limitation des émissions de gaz à effet de serre :
- la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) vise à ce que d’ici 2050, tout le parc résidentiel soit à un niveau de basse consommation (étiquette énergétique A) ;
- un objectif intermédiaire est affiché de faire disparaître d’ici une dizaine d’année les logements les plus énergivores, dont la rénovation thermique constitue un vrai levier à court terme pour réduire rapidement les émissions fossiles.
- le rythme régional (comme national) des rénovations des passoires est encore bien en-deçà de l’objectif : on éradique actuellement 31 000 logements EFG par an (pour un objectif affiché de 180 000 logements par an) ;
- Un enjeu d’attractivité des territoires, et de réponse aux besoins en logement, aux aspirations résidentielles : sur un territoire qui présente de nombreux biens énergivores, l'absence de rénovation déqualifie l'offre et les prix baissent. Cela peut également créer un phénomène de vacance qui réduit les capacités de loger de nouveaux ménages.
- Un dernier enjeu de bon usage du foncier : la Loi Climat et résilience incite à mieux valoriser le parc d’habitat existant plutôt que d’artificialiser de nouveaux espaces pour construire de nouvelles opérations d’habitat.
Pour l'Agence, constituer un socle de connaissances pour accompagner au mieux les territoires
Découvrez dans le replay de ce webinaire, le contenu des deux publications de l’Agence qui éclairent le sujet des passoires de manière complémentaire :
- une première publication, valorisant la base de données du CSTB acquise par l’Agence en 2025, vise à faire le point sur l’état de la performance énergétique du parc de logement privés de l’aire grenobloise. Elle répond au besoin d’avoir une mise initiale territorialisée : quels sont les volumes de logement passoires, dans quels territoires sont-elles présentes, quelles sont leurs caractéristiques.
- la seconde aborde la question du marché immobilier des passoires, à partir de la base de données des transactions notariées (Perval).
Outre ces éléments de connaissance globale, le webinaire fait le focus sur deux approches liées à des études récentes :
- un retour d’expérience d’une démarche de repérage de passoires dans les centralités en lien avec l’EPFLD ;
- une étude conduite avec la DREAL à l’échelle régionale sur la question de l’implication des banques, auprès des particuliers ou des copropriétés, dans le financement de la rénovation thermique des passoires.
Découvrez le replay du webinaire :
Aller + loin
La Base nationale des bâtiments (BDNB) Expert, acquise récemment par l’Agence, s’appuie sur les caractéristiques connues des bâtiments pour simuler les DPE les plus probables à l’échelle du bâti et du logement. À travers cette base de données, il est ainsi possible d’avoir une vision quasi-exhaustive de la performance énergétique et des émissions de GES du parc de logements à l’échelle du Département. Les chiffres produits sont cependant à considérer comme des estimations qui permettent d’avoir une première vision des enjeux en la matière, et non comme des valeurs exactes.
