La "carto", un incontournable pour raconter les territoires
Publié le
Si l’observation est une des missions attribuées aux agences par la loi (« suivre les évolutions urbaines et […] développer l'observation territoriale), la mise en récit des données est nécessaire pour partager la connaissance et accompagner les projets de territoires. La cartographie est ainsi un outil de narration territoriale indispensable, et une compétence-clé à l’Agence, en constant développement.
La "carto", un incontournable pour raconter les territoires
Un outil de compréhension spatiale, d’analyse, d’aide à la décision et un support de communication
La carte est indispensable à l’urbaniste, au chargé d’études en économie, en environnement, etc. à toutes les étapes du projet.
- Comprendre les sites et les territoires : dureté foncière, risques naturels, taille des unités foncières, densité de population, présences d’espèces végétales patrimoniales, etc. La carte permet de poser et donner à voir des éléments de diagnostic.
Outil interactif de cartographie statistique, Vos territoires à la carte, mis à disposition par l’Agence sur son site, donne accès à tous aux ressources en observation de son Système d’information territoriale (SIT). Simple d'utilisation, il est complémentaire des autres services existants à l'échelle nationale ou régionale (Datar, Insee...) et permet d’aborder des sujets aussi divers que la population, les ménages, l’habitat, les revenus / précarité, l’économie, les déplacements, etc. à différentes échelles territoriales.
- Analyser : la cartographie permet également de croiser des données, et de passer d’une « photo » d’un territoire, à une vision intelligible des enjeux.
- Aider à la décision : une fois les enjeux identifiés, la carte permet également de réaliser et donner à voir des scenarios d’aménagement et d’en évaluer les impacts.
- Partager et communiquer : outil de dialogue avec les élus, habitants, acteurs locaux, la carte est également un levier puissant pour aider à l’appropriation des projets et à la concertation.
Outil complémentaire à Vos territoires à la carte, VizuAliz apporte un niveau de finesse important propre aux logiciels SIG (Système d'information géographique), avec des données géographiques et des fonctionnalités supplémentaires. L'Agence met à disposition des partenaires qui le souhaitent, sur des projets identifiés, ces solutions de cartes en ligne permettant de visualiser les données dans l'espace.
Un objet qui se construit à plusieurs
Le rôle du cartographe est central : à l’interface entre le chargé d’étude et le commanditaire, il aide à faire émerger et expliciter les besoins, pas à pas.
- Première étape de la construction d’une carte, la constitution de l’information repose sur l’accumulation et le traitement des données qui seront valorisées : faut-il constituer un indicateur ? Doit-on représenter une ou plusieurs données ? Dispose-t-on de ces données en interne ou faut-il les acquérir ? Sur quelle période ?
- Cartographie, sémiologie, la seconde étape repose sur les choix pour élaborer le moyen le plus efficace de représenter l’information : le choix du fond cartographique et de la sémiologie est réalisé en fonction de la nature (statistique ou descriptive) de la donnée – choroplèthe, flux, symbole, pictogramme, etc. L’Agence possède également une compétence 3D, qui donne accès à un mode représentation particulièrement pertinent sur nos territoires de montagne) …
- La phase de design : typographie, nombre de couleurs (bichromie, quadrichromie…), etc. Le cartographe cherche à donner une forme identitaire à la carte.
En bref
A l'agence, une cartographie de plus en plus intelligente, collaborative et stratégique :
- Un outil indispensable de l’urbaniste à toutes les échelles
- Des évolutions techniques au service de visions dynamiques, permettant toujours plus de croisements à façon et facilitant une lecture rapide et intuitive
- La place grandissante des cartes « participatives » : un langage commun
