Environnement / Biodiversité
Actualités

Carte du mois : connaissance de la faune de la Communauté de communes Le Grésivaudan

Publié le

La Communauté de communes le Grésivaudan (CCLG) est engagée dans un projet d’élaboration d’Atlas de la biodiversité intercommunale (ABiC), dont le dépôt officiel de candidature est prévu en 2026. La CCLG a sollicité l’accompagnement de l’Agence, en complémentarité avec des partenaires naturalistes (le CEN Isère, l’association dauphinoise de botanique Gentiana et la LPO Isère), pour la réalisation d’un pré-état des lieux cartographique des connaissances existantes à l’échelle des 43 communes du territoire. La carte du mois est issue de cette étude.

Carte du mois : connaissance de la faune de la Communauté de communes Le Grésivaudan

L'objectif

Différencier les zones où la faune est bien connue, de celles moins ou pas du tout prospectées.

Les données, la méthode

Cette cartographie valorise des données produites par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes - Délégation territoriale Isère (disponibles sur LPO Visio-nature et Biodiv’Aura).

Elle présente la densité d’observation (également appelée « pression d’observation » par les scientifiques) sur une échelle de 0 (pas d’observation) à 1 (densité d’observation maximale). Pour représenter la pression d’observation, l’Agence a choisi, en accord avec la LPO et la Communauté de communes le Grésivaudan, un format de type carte de chaleur.

Pour construire une carte de ce type, le cartographe utilise un logiciel de SIG pour générer une surface correspondant à la densité de probabilité des points dans l'espace : c'est cette surface que l'on appelle carte de chaleur. La valeur obtenue sur chaque point de la carte correspond à une densité (au km²).

Pression d'observation faune

Le Grésivaudan, en bref

  • 43 communes
  • 676 km²
  • 100 000 habitants
  • 140 500 observations d’espèces animales patrimoniales
  • 358 espèces patrimoniales (vertébrées et invertébrées)


L’Atlas de la biodiversité a vocation à constituer un outil pédagogique, de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, d’aide à la décision et d’anticipation des enjeux de développement et d’urbanisation (aide à la planification).

En savoir + (site de l'Office français de la biodiversité)