Le rapport d’activité de l’année 2021 a été adopté en assemblée générale et conseil d’administration de l’Agence mercredi 29 juin 2022. 76 pages d’informations, de récits, d’interviews, d’images donnant à voir une Agence mobilisée, multi experte, aux côtés des territoires et de leurs acteurs.

RAPPORT D’ACTIVITÉ : BEST SELLER DE L’ANNÉE 2021

Organisé autour des verbes qui qualifient notre offre de service (Observer ; Planifier ; Projeter ; Animer ; Partager) le rapport d’activité 2021 dresse le portrait vivant d’une année riche et diversifiée, autour d’une grande densité de sujets et de projets qui représentent environ 6 400 jours d’activité au service des membres de l’Agence.

Si, à l’heure du ZAN, l’Agence reste solidement ancrée sur ses cœurs de métier historiques - l’observation et la planification - elle est largement ouverte sur les enjeux et défis de l’avenir en fortifiant son expertise sur les thématiques de la santé, du foncier, de la montagne et du tourisme, de l’économie et du commerce ou encore, de l’urbanisme de projet qui lui permet notamment d’accompagner les communes dans la traduction des PLUi. Ces sujets montants ont confirmé leur intérêt et trouveront plus encore à s’exprimer dans le programme d’activité 2023 en cours de construction.

Trame structurante de l’activité, le nouveau Projet d’Agence 2021 – 2026 renforce quant à lui le rôle attendu d’une ingénierie à la jonction entre l’observation et l’action, au service de la nécessaire et urgente transformation de nos territoires. Le socle partenarial, reconfiguré autour de l’observation grand territoire, de la prospective (avec l’Atelier des Futurs) et d’un centre de ressources Zéro artificialisation nette, vient soutenir le besoin d’interconnaissance et d’interaction entre les membres.

L’Agence, acteur majeur de l’ingénierie publique locale, est pleinement à l’écoute et au service de ses membres et partenaires, dans leur grande diversité mais aussi, complémentarité. Plus que jamais, le partenariat est notre ADN.


« Face aux défis, l’Agence est engagée. Jamais dans une posture doctrinaire et toujours dans le registre qui est le sien : documenter, objectiver, dénouer la complexité, accompagner, aider à la décision […] Son expertise technique agit comme énergie de changement et carburant du politique. »

Bruno Cattin, Président


« La publication du rapport d’activité est une balise importante pour l’Agence. Elle nous autorise un double exercice : de rétrospective sur l’année écoulée, mais également de projection à partir du bilan que nous partageons. Ce « nous » est doublement pluriel : il allie les équipes de l’Agence dans la diversité des fonctions mais aussi les élus, membres et partenaires techniques et toute autre structure ou personne impliquée et intéressée aux évolutions de nos territoires. »

Frédéric Pontoire, Directeur général

Rapport d'activité 2021

Rapport moral 2021

Chiffres-clés

+ de 170 projets
6 430 jours d’activité dont 1 640 jours socle
4 926 K€ de budget
58 collaborateurs (31 femmes, 27 hommes)