Observer
Article

PLH : les impacts de la construction sur le peuplement

Publié le

Sur la base de l'étude “Impacts démographiques de la production de logements” réalisée par l’Agence pour le Pays voironnais, élus et professionnels de l’immobilier ont partagé leurs retours d’expérience le 4 novembre 2022 à Voiron lors de l’atelier marché du Programme Local de l’Habitat.

PLH : les impacts de la construction sur le peuplement

Croiser les regards des élus et techniciens des collectivités avec ceux des professionnels (promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, agences immobilières, architectes, notaires, EPFL du Dauphiné..), et ouvrir le dialogue sur les enjeux résidentiels locaux, telle est la vocation de l’atelier marché du PLH, rdv annuel dans le Pays voironnais. A mi-parcours du PLH (2019-2024), l’atelier du 4 novembre 2022 dédié aux impacts de la production de logements sur le peuplement a remporté un franc succès avec une cinquantaine de participants. Quels sont les logements construits dans le Pays voironnais ? En quoi contribuent-ils à la dynamique démographique du territoire, aux besoins résidentiels ? En quoi la construction neuve modifie le peuplement du Pays voironnais ?

L’étude Agence

L’Agence a présenté une synthèse de l’étude “Impacts démographiques de la production de logements" pour laquelle elle a réalisé un bilan de la construction et des trajectoires démographiques avec des analyses qualitatives et quantitatives sur les programmes immobiliers récents, au global et par profil de commune. L’objectif était de mettre en évidence les leviers à la disposition des élus pour orienter la trajectoire démographique de leur territoire par l'objectivation de l'impact démographique de la construction.

L'étude en bref :

  • 700 logements en moyenne commencés par an depuis 2017
  • 2/3 de la production constituée de logements collectifs
  • + 400 habitants / an entre 2008 et 2018
  • Un territoire particulièrement touché par le vieillissement de sa population
  • Une production importante de logements depuis 2017, portée par le logement collectif dans la ville centre et les pôles principaux, et diversifiée dans ses statuts, qui permet de répondre à une variété de besoins résidentiels.

Les témoignages et échanges

En complément de l’étude Agence, Maître Julliard, notaire à Voiron, a apporté un éclairage sur le profil des acquéreurs du neuf. Deux élus, Luc Rémond, Maire de Voreppe et Anthony Moreau adjoint à l’urbanisme de Voiron, ont ensuite témoigné de leurs démarches et problématiques communales.

En réponse, les promoteurs et bailleurs présents se sont questionnés sur l’arrivée des nouvelles réglementations ou leurs évolutions (RE 2020, interdiction de location des passoires énergétiques, évolution du dispositif Pinel); ils s’inquiètent d’une montée des taux d’intérêt et de l’augmentation des coûts de construction.

A la question du lien entre construction et vacance, Manon Sajaloli, chargée d’études Foncier / Habitat à l’Agence a répondu que
“dans les faits, la vacance est d’abord liée à l’attractivité d’un territoire et non directement à l’augmentation de la construction neuve.”

Pour encourager une offre de logements attractive et adaptée à la population, l’Agence accompagne l’élaboration et l’animation des Programmes locaux de l’habitat (PLH) et contribue aux politiques de l’habitat ainsi qu’aux politiques foncières des territoires. En 2022, l’Agence accompagne l’élaboration des PLH ou leur mise en œuvre sur trois territoires : le Pays voironnais, Grenoble-Alpes Métropole et le Grésivaudan.