Être membre de l'Agence, mode d'emploi

Vous êtes une commune, un EPCI, une collectivité territoriale, un syndicat mixte, une personne de droit public ou privé chargée d’une mission de service public… et vous êtes en recherche d’une expertise pluridisciplinaire (conseil, étude, assistance technique, etc.) en lien avec un projet de territoire.

Être membre de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, c’est avant tout partager un outil public d’ingénierie, expert en aménagement du territoire, mémoire vive du développement local, riche de connaissances, de méthodologies et d’expériences capitalisées au bénéfice de tous. Cela permet de bénéficier également des services mutualisés du « socle partenarial », financé par le partenariat.

Qui est membre ?

Trois catégories de membres constituent l’association : les membres de droit, les membres actifs et les personnes associées. 

Ma commune est-elle membre ?

Chaque commune membre d’un EPCI adhérent est potentiellement membre de l’Agence (donc susceptible d’être représentée à l’assemblée générale et de bénéficier des services partenariaux), sous réserve d’avoir retourné sa convention d’adhésion et désigné son représentant.

En tant que membre, à quelles prestations ai-je accès ?

Le montant annuel de la cotisation d’adhésion est établi pour financer le « socle partenarial » de l’Agence, qui mutualise les missions collectives du programme partenarial intéressant l’ensemble des membres et voté par le conseil d’administration : il s'agit principalement de missions d'observation et de prospective, de recherche et de veille documentaire, de participation aux réseaux professionnels, universitaires ou inter agences, de capitalisation de la connaissance et de valorisation éditoriale.

Comment et pourquoi faire appel à l’Agence ?

Quel besoin ?

Demande d’un membre (dans le cadre de la préparation du programme partenarial ou en cours d’année).
Formulation concertée et détaillée du besoin et échanges autour de la mission.

Une méthodologie ajustée

Validée avec le maître d’ouvrage.
Élaboration d’une fiche projet (feuille de route) à l’échelon politique et technique, attendus, méthodes, livrable, calendrier, équipe projet.

Un accord partenarial

Intégration de la mission au programme d'activité partenarial soumis au vote des instances.
Convention partenariale.

Une mise en oeuvre évolutive

L’équipe projet est mise en place, au service de la réalisation de la mission dont les conditions peuvent à tout moment être actualisées.

Un bilan

Chaque projet fait l'objet d'étapes de validation et d'un bilan final concerté qui permet de tirer les principaux enseignements et de capitaliser les méthodes.

LES AVANTAGES D'UNE RELATION EN CONTINU, QUI NE NÉCESSITE AUCUNE PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES

Le cadre d’intervention de l'Agence auprès de ses membres est simple, souple et transparent :

  • Gestion facilitée des évolutions de la mission
  • Gain de temps
  • Traçabilité de l'action
  • Partage d’expérience et de données
  • Efficacité renforcée