PLUi Massif du Vercors : PENSER PROGRAMMATION DE L’HABITAT et PROJET DE TERRITOIRE

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal – Habitat de la communauté de communes du Massif du Vercors a été approuvé le 31 janvier 2020.

Lancé dans la foulée des réflexions en matière d’aménagement du territoire initiées avec la Charte de développement acte 2, dès 2014, le PLUi de la Communauté de communes du Massif du Vercors avait initialement l’ambition de tenir lieu de SCoT sur son périmètre. Si cette possibilité n’a pas été actée par les services de la préfecture, l’intercommunalité a adjoint un « Volet H-Habitat » au moment de renouveler son PLH. PLUI-h à petite échelle, avec ses 6 communes, le maître-mot de son élaboration reste la proximité : proximité aux élus du territoire, aux habitants et aux acteurs, et proximité aux services techniques et d’instruction dans les communes à toutes les étapes d’élaboration.

De nombreux enjeux régissent ce territoire de montagne : maintien des populations permanentes, pression foncière et problématique des résidences secondaires, développement économique, attractivité touristique et exigences pour assurer un maintien des qualités environnementales et paysagères en territoire de Parc naturel régional du Vercors… L’approbation du dernier PLUi accompagné par l’Agence est significative d’un engagement du territoire sur une ligne fixe et commune pour les 15 prochaines années.

“ On a mis en place un outil qui a fait évoluer une vision commune, puisque car nous avions des POS, des PLU récents et des PLU plus anciens. Nous avons mis tout le monde à niveau. Entre élus, il a fallu trouver le dénominateur commun. ”
Serge Chalier, conseiller communautaire communauté de communes du Massif du Vercors 2014-2020

Des spécificités revendiquées

Interview de Thomas Guillet, Vice-Président PLUi-h du Massif du Vercors, Maire de Corrençon-en-Vercors

Le premier PLUi mené en Isère

Interview de Colombe Buevoz, Cheffe de projet à l'Agence

Le temps de la mise en œuvre

En 2020, l’accompagnement de l'Agence auprès du Massif du Vercors a porté sur la communication et l’appropriation du PLUI-h par tous : habitants, promoteurs, nouveaux élus… Les documents pédagogiques de lecture et de « mode d’emploi » du PLUi-h ont été travaillés au printemps. Le reste du programme partenarial a été partagé entre l'assistance au traitement des contentieux, l'aide à la mise en œuvre des OAP (faisabilités complémentaires et conseil), le lien avec l’EPFL-D ou encore les échanges avec le Parc naturel régional du Vercors dans le cadre de la révision de la Charte. En parallèle, l'Agence et l'intercommunalité se sont mobilisés et ont structuré leurs échanges pour anticiper la question du suivi du PLUi-h et de la capitalisation dans le temps des indicateurs nécessaires.

Communication & pédagogie

L'année 2021 est consacrée à la constitution de la modification n° 1 du PLUi-h, dans la continuité des éléments discutés avec les nouveaux élus, dans le cadre de la phase d'appropriation et la mise en œuvre du PLUi-h. Si quelques besoins de toilettage règlementaire sont mis en avant pour simplifier ou clarifier l'application des règles, le cœur de la modification a été redirigé début 2021 autour des questions de l'encadrement de la densité et de l'accueil de population. 

Suite à la crise sanitaire, le Vercors a bénéficié d'une attractivité renforcée. Dans un contexte de convergence entre un PLUi devenu opérationnel et les attentes post-crise sanitaire des aspirants à l'accession à la propriété, le Vercors, déjà impacté par des prix du foncier élevés, se voit aujourd'hui confronté à un assaut de projets déposés par des privés et des promoteurs. 
L'objectif de la modification du PLUi-h sera alors de vérifier que les règles inscrites en matière d'encadrement de la qualité architecturale, du respect des constructions existantes sur les sites et de l'insertion à l'environnement permettent bien de protéger l'identité propre au Vercors. Elle devra également assurer également une part suffisante de logements dit "abordables", pour canaliser la pression et permettre, comme dans les intentions initiales du projet, l'accueil et le maintien des jeunes ménages notamment issus du territoire, sur le Plateau des 4 Montagnes.