Partager
Brève

Méthodo : études commerciales. Comment redynamiser le commerce local ?

Publié le

L’Agence a développé une palette d’outils méthodologiques pour réaliser des études commerciales selon une démarche structurée. Cette note en dresse le panorama en 4 pages synthétiques et illustrées.

Méthodo : études commerciales. Comment redynamiser le commerce local ?

En France, le secteur commercial connaît depuis plusieurs années des mutations profondes, façonnées par l’évolution des modes de consommation et l’essor du commerce en ligne, malgré une poursuite du développement des surfaces de vente. Face à ce constat, les politiques publiques telles qu’Action coeur de ville ou Petites villes de demain visent à soutenir les collectivités dans leurs stratégies de reconquête commerciale et urbaine, en ciblant notamment les linéaires en difficulté et les activités à requalifier.

Dans le cadre de ces dispositifs ou à la demande directe des collectivités, forte de son expertise en matière de commerce, l’Agence intervient pour répondre aux interrogations des élus et proposer des pistes concrètes de compréhension, de projection et d’action.

L’Agence a développé une palette d’outils méthodologiques (diagnostic, enquête, étude de marché, etc.) pour réaliser des études commerciales selon une démarche structurée. Ces études ont vocation à analyser le fonctionnement marchand d’un territoire, à identifier les capacités d’évolution équilibrée de l’offre locale et à accompagner les élus dans l’esquisse d’une vision projetée pour le commerce de demain (assortie d’un plan d’actions).

Lire la publication