Partager
Brève

La stratégie de Résilience territoriale de la Ville de Grenoble, 17è Croq'Futurs à l'Agence

Publié le

Mardi 4 novembre, l'Agence accueillait Anna Corbet, cheffe de projet Résilience territoriale, pour présenter la stratégie de résilience de la Ville de Grenoble adoptée en février 2025.

La stratégie de Résilience territoriale de la Ville de Grenoble, 17è Croq'Futurs à l'Agence

La 17è séance de Croq'Futurs était l'occasion pour Anna Corbet de la Ville de Grenoble, de présenter la stratégie de résilience territoriale grenobloise, approuvée en début d'année.

En s’appuyant sur les solidarités locales, les ressources existantes et l’expérience du terrain, cette stratégie vise à mieux anticiper, traverser et rebondir face aux crises à venir, pour préserver les capacités d’action de la Ville et des habitants, et protéger les plus vulnérables dans une époque marquée par l'incertitude et les crises.

Le diagnostic se basait sur la parole des agents de la Ville et de la documentation et identifiait 53 risques, répartis en 4 familles : les risques majeurs ; les risques liés aux dysfonctionnements institutionnels ; les risques liés aux dysfonctionnements économiques ; les risques liés à l’effondrement du plancher social.

La stratégie de réponse se base sur une approche "ressources", associée à un plan d'actions qui a vocation à être évolutif.

Aller + loin

Retrouvez les replays de tous les Croq'Futurs


Le Rapport annuel sur les risques et la résilience