Croq'Futurs : partager des recettes, se nourrir des expériences
Sous l’impulsion des partenaires membres de l’Atelier des futurs, l’Agence accueille dans ses locaux des temps mensuels courts, participatifs et conviviaux.
Ces Croq'Futurs, dont les sujets et l'organisation sont tournants entre les partenaires de l'Atelier des futurs, ont pour objectif de s’acculturer mutuellement, collectivement et progressivement aux questions de prospective territoriale dans un monde anthropocène en partageant réflexions, expertises et expériences.
Le Format
- un créneau matinal de 8h30 à 9h30, avec café et croissants,
- 30 minutes de présentation et 30 minutes d’échange,
- dans une ambiance conviviale, à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise,
- un replay pour les absents
Revoir, re-écouter les séances
Croq’Futurs # 0 | le « jeu sérieux » développé par l’Agence pour l’EP-SCoT dans le cadre du chantier transitions sociétales
Pablo Coulange de l'EP-SCoT de la Grande région de Grenoble et Lucas Jouny de l'Agence présentent le jeu sérieux développé dans le cadre du chantier transitions sociétales du SCoT.
Le principe : se mettre dans la peau de différents personnages pour mieux comprendre les pratiques sociales et le rapport à la proximité aujourd'hui (2040) et demain (2045).
La capsule de présentation du sujet
Le Replay de la séance
Croq'Futurs #2 | prospective de l’action publique, retour sur la séance de théâtre forum organisée dans le cadre du forum international du bien vivre
Hélène Clot de Grenoble-Alpes Métropole et Marion Dubots, de la compagnie Imp'Acte échangent autour de l'utilisation du théâtre forum comme outil de dialogue entre acteurs de la décision publique.
Retour d'expérience sur le test réalisé à l'occasion du forum international du bien vivre de juillet 2022.
Le replay de la séance
Croq’Futurs #1 | scenarios prospective neutralité carbone
Clément Frossard de Grenoble-Alpes Métropole et Isabelle Reynaud de l'Agence présentent l'étude "Prospective neutralité carbone 2050", qui répond à l'une des actions du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM).
L'occasion de (re) découvrir les 4 scénarios imaginés à l'échelle nationale par l'ADEME.
La capsule de présentation du sujet
Le replay de la séance
Croq’Futurs #3 | sentiments d'injustice, une ressource pour la transformation de l'action publique ?
L'Atelier des futurs donne carte blanche à Manon Loisel, consultante en coopérations territoriales et fondatrice de Partie Prenante sur un sujet de son choix, celui des sentiments d’injustice.
Les individus se comparent sans cesse avec leurs voisins, utilisent de plus en plus les réseaux sociaux… et tout cela a un impact sur leur vision de l’action publique. Alors, comment faire de la place à ces perceptions dans la construction des politiques publiques ?
Le replay de la séance
Croq’Futurs # 4 | Organiser un atelier « How to, What If » ou comment se projeter rapidement et simplement dans une réflexion prospective
Céline Fillol du Conseil départemental de l’Isère et Clément Frossard de Grenoble-Alpes Métropole présentent le « How to, What if ».
Cet outil de prospective « flash », proposé par Futuribles, permet de construire une carte mentale des transformations, en recherchant les causes et les conséquences d’une situation de rupture à un horizon temporel donné .
Le Replay de la séance
Croq’Futurs # 6 | Le plan d'urgence du Pays voironnais
Delphine Séverin, directrice du Service politiques contractuelles et relations inter-territoriales de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais et Pierre Emery, élu référent « Valdaine » au comité de pilotage du Plan climat air énergie territorial (PCAET), nous invitent à imaginer l’inimaginable, pour se préparer à l’impensable.
Le Replay de la séance
Croq’Futurs # 5 | Théorie du Donut : comment concilier impératifs écologique et social
Nathalie Le Meur, de la Ville de Grenoble, présente la théorie du Donut et son expérimentation.
A la croisée des neuf limites planétaires et de seize objectifs sociaux, la théorie du Donut propose une nouvelle économie régénérative et distributive, dont l’objectif est de prospérer dignement collectivement plutôt que de croître indéfiniment aux dépens du vivant et des ressources finies de la planète.
Comment se positionner à l’échelle d’une ville par rapport à ce double impératif écologique et social ?
Le Replay de la séance
Croq’Futurs # 7 | Décryptage du Global risk report 2023
Gabriel Jourdan, de l'Agence d'urbanisme de la région grenobloise présente la méthode et les principaux enseignements du Global risk report 2023.
Publié chaque année depuis 2006 par le Forum Economique Mondial et présentée à l’occasion du Forum de Davos, le Global Risk Report passe en revue les risques systémiques à l’échelle mondiale avec une approche prospective (court terme – moyen terme – long terme) à partir d’une enquête et de dires d’experts.
Particulièrement alarmiste, l’édition 2023 souligne les interdépendances entre les crises actuelles (2023) et les catastrophes futures (2033) et insiste sur le fait que nos capacités à réguler les rivalités autour des ressources critiques dans un monde en « polycrises » seront de plus en plus déterminantes.
Le Replay de la séance