Croq'Futurs : partager des recettes, se nourrir des expériences

Sous l’impulsion des partenaires membres de l’Atelier des futurs, l’Agence accueille dans ses locaux des temps mensuels courts, participatifs et conviviaux.

Ces Croq'Futurs, dont les sujets et l'organisation sont tournants entre les partenaires de l'Atelier des futurs, ont pour objectif de s’acculturer mutuellement, collectivement et progressivement aux questions de prospective territoriale dans un monde anthropocène en partageant réflexions, expertises et expériences

 

 Le Format

  • un créneau matinal de 8h30 à 9h30, avec café et croissants,
  • 30 minutes de présentation et 30 minutes d’échange,
  • dans une ambiance conviviale, à l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise,
  • un replay pour les absents

 

Revoir, re-écouter les séances

Croq’Futurs # 0 | le « jeu sérieux » développé par l’Agence pour l’EP-SCoT dans le cadre du chantier transitions sociétales

Pablo Coulange de l'EP-SCoT de la Grande région de Grenoble et Lucas Jouny de l'Agence présentent le jeu sérieux développé dans le cadre du chantier transitions sociétales du SCoT.

Le principe : se mettre dans la peau de différents personnages, pour mieux comprendre les pratiques sociales et le rapport à la proximité aujourd'hui (2040) et demain (2045).

La capsule de présentation du sujet

Le Replay de la séance 

 Croq'Futurs #2 | prospective de l’action publique, retour sur la séance de théâtre forum organisée dans le cadre du forum international du bien vivre 

Hélène Clot de Grenoble-Alpes Métropole et Marion Dubots, de la compagnie Imp'Acte échangent autour de l'utilisation du théâtre forum comme outil de dialogue entre acteurs de la décision publique.

Retour d'expérience sur le test réalisé à l'occasion du forum international du bien vivre de juillet 2022.

 Le replay de la séance

Croq’Futurs #1 | scenarios prospective neutralité carbone

Clément Frossard de Grenoble-Alpes Métropole et Isabelle Reynaud de l'Agence présentent l'étude "Prospective neutralité carbone 2050", qui répond à l'une des actions du Plan climat air énergie métropolitain (PCAEM).
L'occasion de (re) découvrir les 4 scénarios imaginés à l'échelle nationale par l'ADEME.

La capsule de présentation du sujet

 Le replay de la séance

Croq’Futurs #3 | sentiments d'injustice, une ressource pour la transformation de l'action publique ?

L'Atelier des futurs donne carte blanche à Manon Loisel, consultante en coopérations territoriales et fondatrice de Partie Prenante sur le sujet de son choix : celui des sentiments d’injustice.

Les individus se comparent sans cesse avec leurs voisins, utilisent de plus en plus les réseaux sociaux… et tout cela a un impact sur leur vision de l’action publique. Alors, comment faire de la place à ces perceptions dans la construction des politiques publiques ?

 Le replay de la séance

(à venir)