Mieux connaître et caractériser les enjeux des sols pour relever le défi du ZAN

Mobiliser la connaissance des sols dans les projets d’aménagement et dans les projets urbains, dans un contexte marqué par le renouvellement urbain et le ZAN.

L’Agence, dans le cadre de Parlon’ZAN, rassemble, décrypte et propose aux acteurs de la fabrique de la ville et des territoires, des ressources pour sensibiliser, acculturer aux sols en milieu urbain et ainsi favoriser la prise en compte de la multifonctionnalité des sols au regard des projets et usages attendus. 

Développer l’expertise pour approcher la multifonctionnalité des sols 

Une équipe Agence pluriexperte (écologue, agronome et urbaniste) consolide son savoir-faire pédologique pour conforter la vision des enjeux des sols au regard de la loi ZAN et de références "sols" locales. Depuis début 2023, dans le cadre du chantier socle Parlon'ZAN, l'Agence conforte sa connaissance des sols afin d'être en capacité de mobiliser sur le terrain des indicateurs et protocoles pour caractériser la qualité et la fonctionnalité des sols étudiés. Ces indicateurs ont été appliqués une première fois sur le terrain en octobre 2023 sur le site des Alloves (commune de Saint-Martin-d'Hères) dans le cadre d'une mission réalisée pour le compte de la Métropole. L'Agence s'est dotée d'un matériel spécifique lui permettant de réaliser des sondages à l'aide de tarières (outil mécanique utilisé pour creuser des trous dans la terre) et d'analyser les échantillons de sol recueillis, à différentes profondeurs, selon les indicateurs suivants : texture, structure, couleur, pH, présence de calcaire, activité biologique, traces d'hydromorphie, etc.

Approche expérimentale

Anticipation de la séquence ERC à l’échelle de deux sites de projets métropolitains en partenariat avec le CEN

En 2023, Grenoble-Alpes Métropole a demandé aux deux partenaires, Agence d’urbanisme et CEN Isère, de concevoir, tester puis calibrer une méthode « simple et rapide à mettre en œuvre », visant à identifier les enjeux écologiques d’un site afin de répondre à deux objectifs :
1) Identifier, cartographier et quantifier des « zones de vigilance » dont l’artificialisation, la destruction ou l’altération, pourraient impliquer des mesures compensatoires :

  • Au titre de la perte de biodiversité ;
  • Au titre de l’artificialisation des sols, ce qui implique une analyse des grands types de sols présents.

2) A l’inverse, faire ressortir les zones considérées comme artificialisées en l’état actuel qui pourraient ainsi constituer un potentiel de désartificialisation in situ (renaturation au sens du ZAN).

Il s’agit avant tout d’anticiper l’application de la séquence ERC(Eviter Réduire Compenser) en se donnant les moyens (et les connaissances !) de faire jouer à plein le « E », soit l’évitement des atteintes à la biodiversité et aux sols fonctionnels en place.

L’analyse pédologique « simplifiée » des sols a été confiée à l’Agence d’urbanisme. L’objectif est de caractériser les profils des sols selon leurs fonctionnalités écologiques (et donc leur niveau d’artificialisation) à travers des indicateurs simples à mettre en œuvre. La carte de synthèse des espaces à enjeux permet de croiser les analyses écologiques et pédologiques afin de faire ressortir :

  • Les espaces d’intérêt écologique
  • Une évaluation du niveau de fonctionnalité des sols en trois catégories : sols non fonctionnels (considérés comme artificialisés), sols fortement à moyennement altérés (une ou plusieurs fonctions écologiques sont dégradées), sols fonctionnels (non artificialisés).

Ce premier test méthodologique a été réalisé sur deux sites.