De fortes disparités territoriales en matière de foncier logistique

L’objectivation des caractéristiques du foncier dédié la logistique a permis de tirer des enseignements à plusieurs échelles.

D’une approche géographique très fine…

La logistique se concentre sur certains territoires tels que Rives, Centr’alp, le nord de la Métropole, le pôle Le Versoud/Villard-Bonnot et Pontcharra en particulier. La géographie de la logistique redessine le fameux « Y grenoblois ».

… à une approche en 6 bassins

L’étude par bassin et par entrée de métropole semble la plus pertinente pour analyser le fonctionnement logistique de la Grande Région de Grenoble. Elle révèle ainsi que l’entrée Nord, correspondant au Sud Voironnais et au Nord Métropole, est la zone logistique majeure du territoire, avec 76 ha dédiés, soit 36 % de la superficie logistique totale.
L’entrée Sud (11 ha) reste marginale en termes de logistique en raison de sa faible accessibilité routière. Elle est liée essentiellement à l’industrie. L’entrée Est (40 ha) se caractérise par un développement récent de la logistique.
Le Grésivaudan, dans sa partie Est (21 ha), est plus tourné vers la Savoie et connaît un certain dynamisme aujourd’hui. Enfin le bassin comprenant les Bièvre, le Nord Voironnais et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté (SMVIC) paraît important (52 ha) mais il convient de le relativiser au regard de la superficie qu’il recoupe.

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La densité de surface logistique dans la GReG

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La surface consacrée à la logistique par bassin

Une logistique à la typologie marquée selon les territoires

L’analyse typologique des territoires laisse apparaître les diversités de situation suivantes. 

  • Grenoble-Alpes Métropole se distingue par une logistique « complète », en rapport avec le caractère ancien de cette activité et de son implantation liée au tissu industriel. La logistique de stockage a tendance à diminuer avec le phénomène d’éloignement du centre métropolitain (constat qui se retrouve dans les territoires comparables). La métropole grenobloise reste cependant le principal territoire de la GReG en matière de logistique puisqu’il regroupe près de 40 % du foncier et du bâti et près de 60 % des établissements et des emplois.
  • Le Pays Voironnais et le Grésivaudan révèlent une logistique plutôt orientée vers le stockage (en particulier le Grésivaudan) et vers l’organisation-messagerie. Cela s’explique à la fois par la proximité du centre métropolitain et par la présence de capacités foncières. Ces deux territoires, sur lesquels le développement de la logistique est plus récent, en particulier le Grésivaudan, sont ceux où la dynamique d’implantation d’activités logistiques est la plus importante. En attestent les projets récents ou en cours : extension de la base logistique de Lidl à Pontcharra, implantation de la Poste à La Buissière, déménagement/extension d’Ectra à Crolles, implantation de Cetup, GTL, ELS à Centr’alp…
  • Bièvre Est, Saint-Marcellin-Vercors-Isère-Communauté (SMVIC) et Bièvre Isère peuvent apparaître moins concernés par l’accueil de la logistique. Celle-ci est plutôt axée sur le stockage et surtout, le transport. En effet la proximité géographique de la métropole permet à ces territoires de répondre aux besoins de plusieurs bassins d’activité et de bénéficier d’un foncier moins contraint. Quelques particularités apparaissent en matière d’emplois : la logistique présente en Bièvre Isère et Bièvre Est se révèle peu pourvoyeuse d’emplois ; au contraire de SMVIC qui accueille, en particulier, deux gros employeurs (Plateforme 38 et Transports Laffond).

Surface occupée par la logistique (en ha)

Source : INSEE, Sirene 2018 - DGFIP, fichiers fonciers 2017 - Agence d'urbanisme de la région grenobloise


Chiffres-clés de la logistique par EPCI

Source : INSEE, Sirene 2018 - DGFIP, fichiers fonciers 2017 - Agence d'urbanisme de la région grenobloise