LES MOTS DE « LA » PROSPECTIVE...

Tentatives de définitions...

Adaptation

(au sens de l’action publique à l’heure de l’anthropocène)
ensemble des politiques, mesures, interventions, actions humaines visant à réduire l’intensité ou la gravité des effets négatifs de l’anthropocène sur les milieux physiques, biologiques et anthropologiques. Les stratégies d’adaptation renvoient principalement à des problèmes actuels ou futurs que l’on connaît avec un bon niveau de certitude (par exemple, s’adapter à des étés où la température pourra régulièrement dépasser 45 - 50°C à Grenoble à l’horizon 2050).

Anthropocène (au sens scientifique)

Période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère aurait atteint un niveau tel qu’elle serait devenue une « force géologique » capable de marquer la lithosphère. Objet de débats au sein de la communauté scientifique, cette notion n’a été à ce jour ni officiellement reconnue ni ajoutée à l’échelle des temps géologique.

Anthropocène (au sens politique)

Concept décrivant un environnement planétaire marqué par les activités humaines, en rapide évolution, dans lequel l’humanité et l’ensemble des formes de vie sont contraints à une adaptation accélérée. L’anthropocène interroge les limites de la planète, ses équilibres, ainsi que les effets de l’intervention humaine sur les écosystèmes et la biodiversité.

Atténuation (au sens de l’action publique à l’heure de l’anthropocène) 

Ensemble des politiques, mesures, interventions, actions humaines, visant à réduire les effets négatifs de l’activité humaine sur l’environnement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre
et les polluants…

 

Avenir

Tout ce qui n’est pas encore advenu, soit l’ensemble des évènements susceptibles de se produire à court, moyen et long terme.

Connaissances

Ensemble de données, d’analyses, d’interprétations, de retours d’expériences, capitalisées et organisées afin de mieux comprendre les phénomènes passés ou présents et de se projeter dans l’avenir.

Futur

Représentation, individuelle ou collective, de l’avenir à un horizon temporel prédéfini. Le futur peut être : engagé (facteurs à l’oeuvre) ; possible (plausible compte tenu de l’état actuel des connaissances scientifiques et des avancées technologiques, dans un contexte socioéconomique donné) ; probable (occurrence forte) ; souhaité (futur possible vers lequel on souhaite tendre) ; rêvé (que l’on aurait souhaité possible mais qui ne semble pas atteignable).

Incertitude temporelle

Évolution ou évènement dont nos connaissances nous permettent d’envisager qu’elle/il se produira, mais sans en connaître avec certitude la temporalité.

Prospective

Ensemble des recherches et démarches concernant l’évolution future d’un territoire, d’une société ou de l’humanité dans son ensemble. Ici, l’aire grenobloise et ses habitants.

Tendance émergente

Évolution récente montante, dont la mesure des impacts sociétaux n’est pas encore toujours bien identifiée ou fait encore largement débat.