La logistique n’a en général pas bonne presse : elle soulève des interrogations quant à sa localisation préférentielle, à ses besoins en foncier ou en raison des nuisances qu’elle génère. L’explosion de la messagerie et de la vente à distance nécessite de nouveaux circuits de distribution. Et pourtant, la logistique constitue une activité support indispensable aux entreprises : l’enjeu est donc d’offrir les conditions favorables à un développement maîtrisé de cette activité. L’appréhender à l’échelle du grand territoire est nécessaire si l’on veut peser sur des localisations permettant de réduire les déplacements et d’optimiser les espaces occupés.
Yannick Ollivier, président de l'EP-SCoT

Une approche du foncier logistique dans la grande région grenobloise

Qu’est-ce que la logistique ? Quelles sont les caractéristiques du foncier actuellement dédié à cette activité ? Quelle est l’offre foncière disponible sur l’ensemble du territoire ? Quels sont les besoins futurs des entreprises ? Comment se positionnent les territoires face à l’accueil de cette activité ? Quelle est la stratégie à construire collectivement pour apporter une réponse concertée et complémentaire aux entreprises ?...

En décembre 2017, l’Établissement public du SCoT, avec le soutien de Grenoble-Alpes Métropole, a demandé à l’Agence d’urbanisme d’explorer le fonctionnement de la logistique dans la Grande Région de Grenoble (GReG), et de produire une analyse approfondie de la question foncière concernant cette activité.

En réponse, l'Agence  s'est attachée à quantifier le foncier dédié à la logistique, à objectiver les besoins des acteurs économiques et à identifier des pistes de solutions face aux difficultés d’implantation des entreprises. Elle a pu mieux appréhender les dynamiques à l’oeuvre par une approche qualitative, via des entretiens avec les intercommunalités et un panel d’entreprises de la logistique.

L'étude, présentée lors d'une commission mixte économie et déplacement du SCoT en avril 2019, ouvre des pistes pour poursuivre cette démarche partenariale et accompagner les territoires dans une meilleure prise en compte des enjeux de la logistique.

LE CADRE DE L'ÉTUDE

DE FORTES DISPARITÉS TERRITORIALES

La logistique se concentre sur certains territoires tels que Rives, Centr’alp, le nord de la Métropole, le pôle Le Versoud/Villard-Bonnot et Pontcharra en particulier. La géographie de la logistique redessine le fameux « Y grenoblois ». L’entrée Nord, correspondant au Sud Voironnais et au Nord Métropole, est la zone logistique majeure du territoire, avec 76 ha dédiés, soit 36 % de la superficie logistique totale.

Chiffres-clés & typologie selon les territoires

DES ATTENTES MIEUX IDENTIFIÉES

La rencontre avec des acteurs de la logistique a permis de mieux comprendre les relations entretenues entre ce secteur et le tissu industriel local, de mesurer les difficultés qu’ils rencontrent, et enfin, d’appréhender leurs attentes auprès des collectivités.

Synthèse et interviews d'acteurs de la logistique et d'éluS de la grande région grenobloise

Quelles suites à donner ?

La logistique apparaît comme une activité support nécessaire au développement mais aussi à l’attractivité économique de la Grande Région de Grenoble. Malgré de nombreuses contraintes (recrutement, manque de foncier…), les entreprises logistiques sont aujourd’hui en phase de croissance, signe que ce marché est porteur. Cependant ce dynamisme paraît fragile et semble nécessiter une meilleure prise en compte de l’activité logistique par les politiques publiques.
Des leviers d’action pour répondre au manque de foncier Sur la question foncière, les acteurs économiques sont unanimes pour évoquer les difficultés grandissantes qu’ils rencontrent. D’une part, l’éloignement des fonctions logistiques du centre de la GReG complexifie leur quotidien et, d’autre part, il existe un risque qu’ils ne puissent plus répondre aux besoins du territoire pour développer correctement leur activité, ce par manque de foncier.
Face à ce problème, le rôle des collectivités peut s’avérer indispensable. Il leur appartient de creuser le potentiel que représente la reconversion de bâtiments existants, et de réfléchir à la mise en place d’un mécanisme de gouvernance interterritoriale d’autorisation de nouveaux terrains dédiés à la logistique afin de mieux répondre aux besoins du territoire.

Pour aller plus loin

  • Construire un cadre de gouvernance interterritoriale afin de coordonner les interventions permettant d’accompagner la demande et agir sur l’offre.
  • Étendre l’observation du foncier logistique à des secteurs d’activité générateurs de flux de marchandises
  • Analyser les flux de marchandises via l’utilisation d’outil de modélisation
  • Appréhender plus finement les enjeux de la logistique liée au e-commerce et à l’alimentaire (impacts en termes de flux, de livraisons, etc.)
  • Encourager le développement des énergies renouvelables dans les entrepôts logistiques en organisant une commission mixte environnement-économie sur ce sujet.