Partager
Article

Biodiversité : urbA4 publie un guide de la trame verte et bleue du Sraddet

Publié le

UrbA4, le réseau des agences urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de publier un guide de lecture et de mise en œuvre du volet Trame verte et bleue du Sraddet.

Biodiversité : urba4 publie un guide de la trame verte et bleue du Sraddet

La préservation des ressources et de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes franchit une étape importante avec la mise en œuvre du Schéma régional d’aménagement de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) et du plan régional d’actions biodiversité État-Région 2020-2022.

Le guide, coconstruit par le réseau urbA4 est destiné aux partenaires et aux techniciens en charge de l’élaboration des documents d‘urbanisme. Il synthétise l’ambition régionale en matière de protection et de restauration de la trame verte et bleue et présente le contenu du Sraddet (nouveau cadre régional pour la TVB) et ses principales différences avec les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Il facilite la prise en main du schéma sur le volet TVB par ses utilisateurs et les accompagne dans la mise en œuvre des règles à travers des exemples de traduction dans les documents d’urbanisme et de planification.

L’Agence d’urbanisme a participé aux côtés d’Epures et du réseau urbA4 à l’écriture et à la relecture du document. L’expérience de l’OAP "Paysage et biodiversité" du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole a été identifiée à l’échelle régionale pour son ambition en faveur de la biodiversité. Elle a été valorisée comme exemple de bonne pratique et illustre la règle 40 du Sraddet « Préservation de la biodiversité ordinaire ».

Le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) intègre les Schémas régionaux de cohérence écologiques (SRCE). L’objectif : la préservation de la Trame verte et bleue (TVB) et l’intégration de ses enjeux dans l’urbanisme, les projets d’aménagement, les pratiques agricoles et forestières. Il constitue un nouveau cadre harmonisé pour la TVB au niveau régional et un outil commun et partagé pour les collectivités, les associations et les partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État.