Planifier
Article

Plan Climat-Air-Énergie territorial (PCAET) : une boîte à outils pour les communes du Pays Voironnais

Publié le

L’Agence poursuit l’accompagnement du Pays Voironnais dans la mise en œuvre de son PCAET. Une boîte à outils a été élaborée à destination des communes. L’objectif : renforcer la prise en compte des critères climat-air-énergie dans les documents d’urbanisme locaux et les projets d’aménagement.

PLAN CLIMAT-AIR-ÉNERGIE TERRITORIAL (PCAET) : UNE BOÎTE À OUTILS POUR LES COMMUNES DU PAYS VOIRONNAIS

AURG
PCAET : un projet territorial de développement durable

Les collectivités jouent un rôle déterminant en faveur de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique : elles contribuent à l'échelon local à l'atteinte des objectifs nationaux et internationaux.
Le PCAET du Pays Voironnais 2019-2025 constitue la feuille de route « climat-air-énergie » du territoire pour les années à venir. Il vise à répondre aux attentes fortes exprimées par la population en matière de qualité de l’air et de santé publique, de développement des énergies renouvelables et d’évolution des pratiques notamment en matière de mobilité.
Le Pays Voironnais a défini des objectifs de réduction de la consommation énergétique et de production d’énergies renouvelables à plusieurs échéances. La stratégie du PCAET est organisée en 4 axes, déclinés en 25 actions et selon un principe général reprenant la séquence éviter (sobriété), réduire (efficacité), compenser (développer les alternatives).

PCAET & urbanisme : une articulation nécessaire pour répondre aux enjeux

Orientations, choix d’aménagement, dispositions réglementaires… les outils de l’urbanisme constituent des leviers-phares de la politique climat-air-énergie d’une collectivité.
En 2019, l’Agence a accompagné le Pays Voironnais dans l’élaboration du PCAET en réalisant notamment l’évaluation environnementale stratégique. Elle poursuit sa mission depuis et mène des travaux de repérage des îlots de chaleur et puits de fraîcheur sur les principaux pôles urbains du Pays Voironnais. Une boite à outils a été élaborée, pour accompagner les communes dans la prise en compte du PCAET dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement.

Destinée à aider les élus et les techniciens, cette boîte à outils souscrit à un double objectif :

  • Élaborer ou faire évoluer un PLU, vecteur de la transition écologique, compatible avec le PCAET et offrant un cadre réglementaire favorable à des opérations d’aménagement vertueuses.
    Le Plan local d’urbanisme communal (PLU) ou intercommunal (PLUi) constitue le principal outil de planification locale en capacité de mettre les enjeux du climat, de l’air et de l’énergie en lien avec les autres thématiques territoriales qu’il aborde : habitat, mobilité, gestion économe de l’espace, économie, biodiversité, risques, paysage... À travers ses différentes pièces constitutives (rapport de présentation, Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), règlement… le PLU(i) permet de proposer un ensemble de transcriptions des objectifs du PCAET.
  • Produire des opérations d’aménagement exemplaires au regard de la stratégie climat-air-énergie du PCAET, qu’il s’agisse de petits projets isolés ou d’opérations de plus grande ampleur sous maîtrise d’ouvrage publique.

8 fiches thématiques structurent la boîte à outils
Sobriété foncière et stockage carbone | Biodiversité, végétalisation | Confort d’été | Résilience des activités économiques | Mobilités | Ressource en eau et eaux pluviales | Production d’énergies renouvelables |Efficacité et sobriété énergétique

Chaque fiche comporte un volet illustrant les enjeux et un volet proposant des réalisations. Elle se complète par un espace de ressources, des liens utiles et un lexique.

Voir l'image en grand
AURG

Une Agence experte

L’Agence mobilise ses compétences (climat, urbanisme, aménagement, évaluation environnementale, déplacement, énergie) et sa connaissance du territoire pour accompagner les collectivités dans leurs politiques climatiques et environnementales. En parallèle de la mise en œuvre du PCAET du Pays Voironnais et de Bièvre Est, elle est en appui des actions menées par Grenoble-Alpes Métropole sur le sujet, à travers diverses contributions : travaux méthodologiques et exploratoire sur les îlots de chaleur urbains, scénario de rupture et suivi de l'empreinte Gaz à effet de serre (GES). En savoir plus

« La boîte à outils est l’une des actions de mise en œuvre du PCAET proposée par l’Agence.
Elle est un « catalogue », où chaque commune peut piocher les outils les plus appropriés à son contexte. Une phase d’appropriation et de priorisation des actions sera organisée par le Pays Voironnais pour accompagner les communes dans l’utilisation et l’articulation des différents outils ».

Sébastien Tixier et Amélie Garnier, Chargés d'études à l’Agence


Vous avez dit PCAET ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs thèmes :
> La réduction des émissions de Gaz à effet de serre (GES)
> L’adaptation au changement climatique
> La sobriété et l’efficacité énergétiques
> L’amélioration de la qualité de l’air
> Le développement des énergies renouvelables
> La séquestration du carbone

Des objectifs chiffrés pour le Pays Voironnais d’ici 2030

  • Réduire la consommation énergétique du territoire
    de 20 %
  • Augmenter la production d’énergies renouvelables locales de 200 Gwh/an

L’Agence experte

Climat & énergie