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E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ?

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Sujets mis en lumière par la crise sanitaire, l’essor du commerce en ligne et sa logistique questionnent l’organisation des territoires. À la demande de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes, une étude a été confiée à urbA4, le réseau des agences d’urbanisme de la région, en coopération avec le bureau d’études AID Observatoire.

E-commerce : quels effets sur l’aménagement du territoire ?

Comprendre les enjeux… et agir sur les territoires

Symbole de l’évolution des pratiques de consommation de ces dix dernières années, la vente en ligne a progressé de + 2 points en cinq ans dans l’aire grenobloise… En 2020, elle a augmenté en France de 8,5 points (Source : Fevad 2021). Cette forte croissance bouscule le paysage marchand et pose de nombreuses questions dans les territoires. Quels liens de causalité entre le e-commerce et la vacance commerciale observée dans nos centres-villes ? Quels effets sur l’emploi ? Quelle surface d’entrepôt est nécessaire ? Quels sont les outils à disposition des collectivités pour impulser son développement, l’encadrer ou le contraindre ?...
En 2020, la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a confié une étude à urbA4, aux côtés du bureau d’études AID Observatoire. L’objectif : comprendre les enjeux du e-commerce, ses impacts territoriaux et les leviers à disposition des collectivités, à l’échelle régionale.
Pour garantir une bonne articulation dans les approches et les échelles, l’agence grenobloise a mobilisé une équipe multithématique autour du commerce et de la logistique. Elle a apporté son son expertise territoriale dans la démarche régionale, en s’attachant à décrypter les phénomènes à l’œuvre en région grenobloise.

Le e-commerce en Auvergne-Rhône-Alpes, à horizon 2025

L’équipe urbA4 a développé une méthodologie spécifique pour se projeter sur l’évolution du e-commerce à l’horizon 2025. Après un diagnostic national et régional du e-commerce, l’étude a identifié les impacts de la vente en ligne selon cinq catégories de territoires : métropoles, villes-centres d’agglomérations, villes moyennes, territoires périurbains et territoires ruraux.
Une étude de marché a enfin été réalisée, qui a permis d’imaginer trois scénarios de développement du e-commerce à horizon 2025, envisagés en fonction de l’augmentation de part de marché du e-commerce.

Le recours au e-commerce influencé par le territoire de résidence​

Les pratiques d’achat en ligne varient d’un territoire à un autre. Certains territoires consomment davantage en ligne que la moyenne comme Bièvre Est (+ 4 points), Le Grésivaudan et Saint-Marcellin Vercors Isère (+ 3 points) et la Métropole grenobloise (+ 2,5 points).

Des enjeux repérés pour les territoires

Pour les collectivités, 6 enjeux ont été recensés :

  • Enjeu 1 : prendre en compte le e-commerce dans les stratégies d’aménagement de tout type de territoires
  • Enjeu 2 : adapter et renouveler l’immobilier commercial des secteurs périurbains et périphériques
  • Enjeu 3 : s’appuyer sur le e-commerce comme le levier de renouvellement des centralités
  • Enjeu 4 : accompagner les commerçants vers l’omnicanalité : drives, site dédié, marketplaces, click&collect, etc.
  • Enjeu 5 : déployer des solutions immobilières logistiques renouvelées et adaptées aux territoires
  • Enjeu 6 : réguler les flux de marchandises et de livraison à domicile au cœur des métropoles et des agglomérations

Pour chacun de ces enjeux, des objectifs, des leviers d’action et des acteurs ont été identifiés.

PAROLES D'EXPERTS

La crise covid-19 est un accélérateur des nouvelles pratiques observées depuis quelques années. Les commerçants devront faire preuve de réactivité pour faire évoluer leur modèle, notamment en omnicanal (développement de drives, site dédié, marketplaces, click&collect, etc.).L’essor du e-commerce va faire évoluer le paysage commercial au cours des prochaines années, tant sur les très grands formats d’hypermarchés (qui tendent peu à peu disparaître ou se transformer) que sur les petites zones commerciales de périphérie. La vraie métamorphose se verra surtout dans les zones commerciales : le niveau de rentabilité des m² pourrait continuer de baisser et entraîner (dans le meilleur des cas) un recyclage immobilier/foncier et une diversification des usages. Les centres-villes pourraient perdre une partie de leur vocation commerciale, laissant place à de la vacance commerciale.
Internet fera son entrée dans les magasins, donnant lieu à des expériences à la frontière entre les loisirs et la consommation.

Julien Clémenti, Chargé d’études Économie & Commerce

Le e-commerce impacte la logistique dans son ensemble. Il y aura vraisemblablement une augmentation des distances parcourues et des véhicules en circulation liée à un double phénomène d'éloignement des plateformes logistiques et d’augmentation des colis. En termes de transport de marchandises, la livraison à domicile pourrait avoir des conséquences dans les secteurs les plus urbains avec une multiplication des véhicules en circulation et en stationnement, notamment. Pour ce qui concerne l’immobilier logistique, il y a fort à parier que nous observerons à la fois une déqualification des entrepôts de première et seconde couronne des métropoles et agglomérations et une croissance des besoins fonciers et immobiliers, compacts dans les centres villes et à l'inverse très étendus dans le périurbain voire le rural.

Clément Dreveton, Chargé d’études Territoires & Mobilités

Aller + loin

Présentation de l'étude en septembre 2021 _ Animation de l'écosystème local de l'observation
L'étude complète


Chiffres-clés

  • + 8,5 points en un an : progression des ventes en ligne en France (Source : Fevad 2021)

En Auvergne-Rhône-Alpes

  • 7 % : part du e-commerce tous produits (y compris Drive)
  • 10 % : par du du e-commerce produits non-alimentaires

3 scénarios à horizon 2025

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> Le scénario 1 ( + 2 points de part de marché dans le e-commerce) permet aux commerces physiques de générer un gain de chiffre d’affaire calqué sur l’évolution de la population.
> Le scénario 2 (+ 4 points) impacte directement les territoires où la densité de commerce est importante, avec une baisse du potentiel de développement commercial dans les centres-villes et les périphéries.
> Le scénario 3 fait basculer le chiffre d’affaires des commerces physique en négatif (sauf dans le rural), ce qui implique des fermetures importantes d’établissements et l’apparition de friches de surfaces commerciales (que l’on estime à 15 à 20 fois la surface de Ikea Saint-Martin d’Hères) sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.