Observer
Article

[Regards croisés de l'OBS'y] Quels modes de vie des habitants de la région grenobloise ?

Publié le

L’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise, publie un Regards croisés sur les modes de vie. L'Agence a largement contribué à cette publication, à mi-chemin entre observation et prospective.

Regards croisés de l'OBS'y : quels modes de vie des habitants de la région grenobloise ?

La question des modes de vie est à la fois très simple et complexe. En ce début de XXIe siècle, au quotidien, comment vivent « les gens » ? Pourquoi vivent-ils ainsi ? Qu’est-ce qui différencie les modes de vie : le lieu d’habitation, les revenus, les trajectoires sociales et professionnelles, les convictions ? Les parcours de vie sont-ils déterminés ?
Les modes de vie, nouvel objet des politiques publiques ?

À travers cette (première !) publication hybride, à mi-chemin entre observation et prospective, les partenaires de l’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise, espèrent donner des clés de compréhension et de questionnement de la société métropolitaine grenobloise (dans son aire d’influence) d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Ce nouveau Regards croisés s’articule en cinq parties. Il explore d’abord trois profondes transformations depuis la moitié du XXe siècle : notre rapport au temps et à l’espace, nos rapports sociaux, et enfin notre rapport à l’environnement avec la montée en puissance de la question écologique. Ces transformations sont séquencées pour en faciliter l’analyse, mais elles sont nécessairement imbriquées entre elles et percutées par deux dimensions transversales, le numérique et les inégalités.
L’illustrateur grenoblois Cled’12 donne des couleurs à cette publication et prête son trait de crayon malicieux, parfois caustique, à cette fresque des modes de vie.

L’équipe de l’Agence d’urbanisme a été largement impliquée dans la réalisation de cette publication, aux côtés de la Métropole et des autres partenaires de l’Obs’y, en apportant son expertise et sa connaissance du territoire et en menant une veille documentaire sur la prospective des modes de vie.

Chiffres-Clés

  • 10 % des enfants isérois vivent dans une famille « recomposée » un taux équivalent à la moyenne nationale (Insee, 2018).
  • 61 % des enfants naissent hors mariage en France. Insee 2019
  • 2/3 des actifs occupés quittent quotidiennement leur commune pour travailler
  • Près de la moitié de la population métropolitaine souhaiterait consacrer moins de temps à son travail
  • 70 % des habitant·e·s du territoire déclarent ne pas faire confiance aux médias
  • La qualité de l’air est un sujet d’inquiétude prioritaire pour 35 % des métropolitains
  • Parmi les 3 894 micros entreprises de la métropole, 46 % sont des livreurs à vélo

Qu’est-ce que l’OBS ’y ?

Le réseau des observatoires de la région grenobloise réunit 15 partenaires qui s’engagent à faire de l’observation un outil de pilotage au service de l’action publique. Sur des thèmes aussi variés que l’économie, le social, les mobilités, l’environnement ou le bien-être, ils partagent données et analyses. L’OBS ’y constitue une communauté d’observation permettant de mettre l’ensemble des données existantes en cohérence afin de disposer d’une vision globale et partagée du territoire, de construire des analyses partagées dans l’interprétation de ces données et de diffuser la connaissance.
L’objectif principal de l’OBS ’y est d’établir et porter à connaissance des diagnostics multithématiques partagés et dynamiques, en région grenobloise.