Partager
Article

Frédéric Pontoire, nouveau directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise

Publié le

Depuis le 1er février 2022, Frédéric Pontoire a pris la direction générale de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Il succède à Benoît Parent qui de son côté prend la tête de l’EP SCoT de la Grande région de Grenoble.

Frédéric Pontoire, nouveau directeur général de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise

Issu d’une formation en géographie-aménagement du territoire, ciblée par la suite sur le développement territorial, et terminée en urbanisme et projet urbain, Frédéric Pontoire a intégré l’Agence en 2002.

En 2014, il devient Directeur d’études. Il se voit confier l’élaboration du PLUi de Grenoble-Alpes Métropole, premier PLUi métropolitain sur un territoire mixant des caractéristiques urbaines, périurbaines, rurales et montagnardes. Un défi relevé dans un délicat contexte de construction métropolitaine et des délais inédits.

Également responsable du cadre Stratégies, territoires et Montagne à l’Agence, Frédéric Pontoire a développé avec son équipe une offre d’accompagnement spécifique aux territoires de montagne (EPCI et Parcs naturels régionaux) en réponse à leurs enjeux majeurs de transitions, au prisme de leurs préoccupations de développement et d’aménagements touristiques.
Plus globalement, le partage des expertises et de la connaissance, l’objectivation des interdépendances territoriales, l’introduction de la résilience dans les politiques publiques, le renouvellement de la planification territoriale en croisant orientations stratégiques et actions de gestion, la collaboration inter acteurs, l’hybridation utile entre les acteurs publics et privés, l’articulation avec la recherche, la prospective sous l’angle concret du “comment”, sont au rang de ses préoccupations majeures. C’est dans cet état d’esprit, pour contribuer au fort besoin d’éclairage de la décision et de l’action publiques, qu’il a initié la création de l’Atelier des futurs, plateforme multipartenariale des prospectives et des stratégies à l’échelle de l’aire grenobloise créée en 2021.

Le jury de sélection de la future direction générale de l’Agence, réuni en décembre 2021, était composé de Bruno Cattin, président de l’Agence depuis 2020, et d’élus du Bureau. L’expertise de Frédéric Pontoire, sa connaissance des territoires de l’aire grenobloise et son expérience au sein de la structure ont conduit à sa nomination. Pilote du projet d’Agence 2021-2026, il contribuera à consolider les expertises et l'ancrage de l’agence d’urbanisme au sein de l’écosystème technique local, aux côtés des élus, dans sa triple dimension : traductrice, médiatrice, éclaireuse. Un outil et un appui solides, en constante évolution, au service de la mise en œuvre des transitions.

“ L’environnement mouvant, incertain, renforcé par les impératifs écologiques et la crise sanitaire, oblige les collectivités à s’adapter en permanence et à mettre en œuvre des politiques d’aménagement et des projets de territoires en phase avec les mutations, les urgences à court et moyen termes, et les modes de vie de leurs habitants.
Observer, planifier, projeter, partager, animer… son offre à large spectre positionne l’Agence en partenaire privilégié pour accompagner les évolutions des territoires de l’aire grenobloise. Aux côtés d'une soixantaine de collaborateurs aux expertises diversifiées, ma mission sera de poursuivre la dynamique partenariale autour des études et projets, d’accompagner au meilleur niveau la compréhension des thématiques transverses à forts enjeux (occupation des sols, énergie, santé, tourisme et loisirs, biodiversité, alimentation…) tout en fédérant et animant autant que possible le dialogue inter territorial. Depuis plus de 50 ans l’Agence œuvre au service de l’utilité publique et elle continuera à le faire dans les années à venir.“

Frédéric Pontoire, nouveau directeur de l'Agence

Voir l'image en grand
AURG
Frédéric Pontoire

Découvrir l'Agence

Chiffres-clés

  • 1967 : création de l’Agence
  • 59 collaborateurs
  • 15 métiers
  • 150 projets par an
  • 6 500 jours d’activité
  • Près de 200 membres : 9 EPCI, 160 communes adhérentes…

Contact presse