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Les locations touristiques meublées sur Grenoble Alpes Métropole : état des lieux

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Les locations touristiques meublées sont partout en progression (« phénomène AirBnb »). Repérage et exploitation des données, identification des facteurs d’attractivités, complémentarités et concurrences avec le marché locatif local…, l’Agence accompagne la Métropole depuis 2019 pour l’aider à objectiver ce phénomène sur son territoire et étudier l’opportunité de l’encadrer.

Les locations touristiques meublées sur Grenoble Alpes Métropole : état des lieux

L'étude menée par l'Agence répond à plusieurs objectifs :

  • Mieux connaître les stratégies des hébergeurs,
  • Assurer la complémentarité pour éviter la concurrence avec le marché locatif,
  • Identifier les facteurs d'attractivité qui influent sur le taux d'occupation (présence de commerces, activités et équipements touristiques, accessibilité VP et TC etc.) pour déterminer les zones à encadrer en priorité, afin d’aider la Métropole à affirmer ses ambitions et sa maîtrise du phénomène.

Les principaux enseignements

Les premières cartes et analyses ont montré qu’il y a un nombre d’annonces de locations touristiques meublées conséquent dans la métropole, plus particulièrement sur Grenoble. Mais à ce stade, le volume et la concentration de ces locations ne concurrence pas la location “classique” des habitants du territoire, comme cela peut-être le cas dans certaines grandes villes d’Europe (Paris, Barcelone, …).

Le croisement avec l'observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE) a montré que la location touristique meublée est une alternative intéressante pour les étudiants qui ne sont pas régulièrement au même endroit, pour les alternants en particulier. La concurrence directe n'existe pas.

La comparaison des données avec celles de l'observatoire local des loyers (OLL) n'a pas montré de lien direct entre la présence de locations touristiques meublées et le prix du loyer.

Ce travail a permis de mettre à disposition de la Métropole des outils de communication : poster et outil de cartographie en ligne permettant de suivre l’évolution du nombre d’annonces de locations touristiques meublées et de les localiser.

En 2022, l’objectif est de déterminer une méthode permettant d’identifier la part des annonces actives et leur tranche de disponibilité à la réservation sur l’année et sur des périodes plus précises (en fonction de la saisonnalité, des vacances scolaires et des week-ends prolongés), et de mettre en perspective les données d’activité avec les taux d’occupation identifiés sur la plateforme Likibu (comparateur spécialisé dans les locations de vacances).

La carte

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AURG

Chiffres-clés

  • 235 645 logements d'habitation
  • 3 219 annonces touristiques
  • 28 % : occupation moyenne de chaque annonce
  • 62 euros par jour maximum
  • 51 euros par jour minimum