Projeter
Interview

Deux nouveaux partenaires pour l'Atelier des futurs

Publié le

Lancé en 2021, l'Atelier des futurs, plateforme des prospectives et des stratégies, regroupe un collectif d'acteurs publics autour d’une charte d’engagements et de travaux communs. L’Atelier se veut à la fois centre de ressources, creuset d'expertises et laboratoire d'idées et de solutions neuves pour les politiques publiques locales.

Deux nouveaux partenaires pour l'Atelier des futurs

aurg

Autour du noyau des partenaires fondateurs de l’Atelier des futurs, le cercle des acteurs impliqués s’élargit. L'équipe STEEP (Soutenabilité, transition, environnement, économie biophysique et politiques locales) de l’Inria et Territoire de sciences ont rejoint en 2022 Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Ville de Grenoble, le SCoT de la Grande région de Grenoble, les PNR de Chartreuse et du Vercors et l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Ils nous expliquent pourquoi.

Peter Sturm, chercheur de l'équipe STEEP et Jonathan Bazin, directeur du développement et l'ingénierie culturelle à Territoire de Sciences

Vos structures viennent encore renforcer l’interdisciplinarité qui fait la force et la richesse de l’Atelier des futurs. Pouvez-vous nous les présenter ?

Peter Sturm : STEEP, équipe de recherche interdisciplinaire de l'Inria Grenoble Rhône-Alpes et du Laboratoire Jean Kuntzmann, se consacre à la modélisation systémique et la simulation des interactions entre facteurs environnementaux, économiques et sociaux. Que signifie la notion de durabilité environnementale des territoires dans un contexte de dégradation environnementale continue et, pour une part grandissante, irréversible ? Comment caractériser les alternatives sociotechniques possibles pour s’adapter à ces changements ? Comment les analyser en termes de pertinence vis-à-vis de limites environnementales globales et locales changeantes et en interaction, mais également en termes de performance socio-économique (réponses aux besoins) et de résilience ?

Pour y répondre, nous développons des méthodes et des outils permettant de diagnostiquer et d’évaluer des alternatives sociotechniques à différentes échelles territoriales. Nous nous focalisons en particulier sur leur évaluation en termes d’impacts environnementaux et de résilience face aux différents chocs que notre société va désormais subir. Notre objectif est de fournir des outils opérationnels s’intégrant directement dans des protocoles participatifs d’aide à la décision et de contribuer au développement de nouveaux imaginaires afin de redonner confiance dans notre capacité collective à transformer radicalement nos modes de vie

Jonathan Bazin : Territoire de sciences est un jeune établissement public de coopération culturelle, qui englobe et poursuit les activités portées depuis une quarantaine d’années par La Casemate. Une forme de maturité et de jeunesse constitutive d’un même objet : un centre de culture scientifique, technique et industrielle résolument tourné vers l’avenir ! Il repose sur 3 piliers forts : La Casemate avec son Fab Lab et son Media Lab à Grenoble, Cosmocité, un centre de sciences grand public à Pont-de-Claix, et l’animation territoriale avec la dissémination d’actions à l’échelle métropolitaine et départementale.

Par ses actions et son lien étroit avec l’Université Grenoble Alpes, Territoire de sciences est pleinement inscrit dans une dimension de vulgarisation des savoirs scientifiques et de dialogue entre science et société. Régulièrement, certaines initiatives portent un regard prospectif sur les sciences et les technologies, en s’appuyant sur des œuvres de science-fiction et de pop culture.

Comment vos activités entrent-t-elles en résonnance avec les sujets de l’Atelier des futurs ? Pourquoi intégrer ce collectif ?

Peter Strum : Nous participons à l'Atelier des futurs quasiment depuis ses débuts, démarche extrêmement pertinente dans le contexte d'amplification des enjeux environnementaux et sociaux de notre temps. L'échelle locale nous semble particulièrement cruciale pour analyser ces enjeux et surtout pour agir ! Les questionnements que nous abordons avec l’équipe STEEP sont très en lien avec les réflexions portées par l’Atelier des futurs et notamment la démarche du Rapport annuel sur les risques et la résilience (RARRe).

Par ailleurs, l'Atelier des futurs nous semble être un bon moyen pour renforcer le dialogue entre science et société et plus généralement, entre les différentes sphères de la société.

Jonathan Bazin : La démarche de l’Atelier des futurs, matérialisée par sa charte partenariale, a pour objectif d’interpeller les futurs de la région grenobloise ; c’est également la mission que se donne Territoire de sciences en s’engageant dans des dynamiques collaboratives locales. Le décloisonnement des actions, le travail en collectif est porteur de sens et correspond à la manière dont Territoire de sciences souhaite participer à cette prospective plus que jamais nécessaire face aux enjeux actuels.

Comme le disait Bruno Latour : « notre vision du futur s’est radicalement transformée : nous sommes passés d’une version temporelle à une version spatiale. Dans la tradition progressiste, le futur était sans espace. Désormais, toute projection temporelle est rattrapée par le fait qu’il faut, aussi, définir l’espace dans lequel nous aurons un futur. Cela change la donne, et les idées de progrès, d’émancipation, d’espoir. »

L’Atelier des futurs s’agrandit et c’est une chance pour tous. Il est ouvert à toute participation ou contribution institutionnelle, sous une forme simple et souple. N’hésitez pas à nous rejoindre.

ALLER + LOIN

AURG

L'Atelier des futurs

Le rapport annuel sur les risques et la résilience


Pour en savoir plus sur les nouveaux partenaires