Patrimoine, paysages, biodiversité... ces thèmes ont animé les débats lors du club PLUi régional qui s'est tenu le 27 novembre 2018 à Saint-Etienne.

L'Agence impliquée dans l'OAP Paysage et biodiversité du PLUi métropolitain

AURG
Le mardi 27 novembre 2018 se tenait à Saint-Étienne la 5ème séance du club PLUi régional animé par le réseau des 4 agences Auvergne-Rhône Alpes depuis Janvier 2016, en appui de la Dreal, de l’Ademe, des DDT et du Cerema. Objectif : offrir aux élus et techniciens des EPCI engagés en PLU intercommunal un espace d’échange et de partage d’expérience. 85 participants issus de 35 intercommunalités et 9 départements, dont une quinzaine d’élus, étaient rassemblés lors de cette dernière séance qui s’est déroulée en deux temps : une table ronde le matin et un forum pédagogique l’après-midi.

L’Agence grenobloise était impliquée dans l’organisation de la journée et plus particulièrement, dans l’assistance à la CC de Bièvre Est et à Grenoble-Alpes Métropole venues présenter leurs démarches de PLUi qu’elle accompagne. Un tour de table d’expériences menées sur des territoires très diversifiés a produit des échanges d’une grande richesse.

Les intervenants en étaient :

  • Gilles Thizy, vice-président en charge de la cohésion territoriale à Saint-Étienne Métropole
  • Grégory Bernard, conseiller métropolitain en charge du PLUi au sein de Clermont-Auvergne Métropole
  • Jean-Pierre Buche, vice-président à l’urbanisme au sein de Billom Communauté
  • Marie-Pierre Barani, vice-présidente au développement culturel, lecture publique, patrimoine et tourisme au sein de Bièvre Est et maire de Chabons
  • Claire Mallet, chargée de mission urbanisme du PNR Livradois-Forez

L’après-midi un parcours “patrimoines” était proposé à travers 12 stands, pour échanger, s’interroger sur les méthodes et outils mobilisables et pour favoriser la prise en compte des patrimoines et paysages dans les PLUi. Deux stands étaient consacrés au PLUi de Grenoble-Alpes Métropole élaboré avec notre agence.

> Stand “Recensements communaux et réglementation intercommunale”, animé par l'Agence

Le PLU intercommunal de Grenoble-Alpes Métropole a été réalisé dans un temps très contraint (délibération de prescription en novembre 2015 pour un arrêt en septembre 2018). Il s’agissait en outre d’une première approche intercommunale du patrimoine, avec l’enjeu fort de “mettre à niveau” l’ensemble des communes. Ce travail a permis aux 49 communes de s’approprier des enjeux d’identité locale partagés, tout en proposant une prise en compte cohérente du patrimoine à l’échelle du territoire.

“ La démarche de valorisation des patrimoines confiées à l'Agence dans le cadre du PLUi métropolitain consistait à harmoniser les approches sur ce sujet est à organiser un recensement équilibré. le territoire est marqué en effet par son hétérogénéité, tant par la diversité des patrimoines présents (montagne, agricole, urbain, industriel, hydraulique, militaire, XXe siècle...), que par l'écart de prise en compte d'une commune à l'autre ”.
Florent Sion, chargé d'études patrimoine

> Stand “OAP paysage et biodiversité”, animé par Sophie Galland, paysagiste à Grenoble-Alpes Métropole

Le PLUi cherche à concilier intensification urbaine, qualité de vie et qualité paysagère. Il entend placer le paysage au cœur de son projet de territoire. Mais les outils réglementaires classiques (règlement, plan des formes urbaines, plan de prescriptions) ne permettent toujours d’adapter efficacement la règle à la diversité des situations. L’OAP thématique Paysage et Biodiversité apporte des orientations à valeur réglementaire qui s’imposent dans un rapport de compatibilité. Le projet devra démontrer qu’il ne contredit ni ne s’oppose à ces orientations.
L’OAP Paysage et Biodiversité propose une lecture du paysage sur laquelle s’appuyer pour donner un cadrage au pétitionnaire dans la construction de son projet, dans le respect de son environnement et de la diversité des paysages. Par ailleurs, elle entend donner sens et force au règlement du PLUi afin de contextualiser la règle et sortir d’une application arithmétique des prospects.

Deux volets composent l’OAP Paysage et Biodiversité :

  • une charpente qui porte les structures paysagères principales à l’échelle des 49 communes
  • et 14 ambiances qui embrassent la diversité des paysages naturels, bâtis, urbains, agricoles, montagnards, de plaine, de coteaux…

Cette OAP milite contre la banalisation des opérations, l’imperméabilisation des sols, la dénaturation des tissus et prône une ville perméable, un territoire déconnecté, une ville végétale, un territoire nature.

“ Le PLUi cherche à concilier intensification urbaine, qualité de vie et qualité paysagère. Il entend placer le paysage au coeur de son projet de territoire. mais les outils classiques (règlement, plan des formes urbaines, plan de prescriptions) ne permettent pas toujours d'adapter efficacement la règle à la diversité des situations. L'OAP thématique Paysage et Biodiversité apporte des orientations qui s'imposent dans un rapport de compatibilité. Le projet devra démontrer qu'il ne contredit ni ne s'oppose à ces orientations ”.
Sophie Galland, paysagiste à Grenoble-Alpes Métropole