IM'modes de vie #2 Les ouvriers et employés face à l'achat immobilier
Publié le
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise décrypte les données Cecim et Perval des marchés fonciers et immobiliers au prisme des modes de vie. Qui achète quoi, où, pourquoi… ? En 2024, le focus est porté sur les ouvriers et employés.
IM'modes de vie #2 Les ouvriers et employés face à l'achat immobilier
Après un premier numéro de IM'modes de vie dédié à l'achat des jeunes, l'Agence poursuit son exploration des données Cecim et Perval, qu'elle acquiert chaque année dans un objectif de mutualisation des ressources au profit de ses partenaires. Ce deuxième numéro de IM'modes de vie met en lumière les spécificités et les défis auxquels sont confrontés les ouvriers et employés sur le marché immobilier Sud Isérois, en douze pages largement illustrées.
Les ouvriers et employés, un rôle significatif dans le marché immobilier du Sud Isère et des défis spécifiques à prendre en compte
En 2024, le focus est porté sur les ouvriers et employés, catégories socioprofessionnelles dont le pouvoir d'achat immobilier est particulièrement impacté par le contexte actuel de crise immobilière (augmentation des coûts de construction, des prix immobiliers, des taux d’intérêt et durcissement des conditions d’accès au crédit immobilier et en 2024, au Prêt à taux zéro - PTZ).
Ils jouent pourtant un rôle significatif dans le marché immobilier du territoire. Ils représentent en effet entre 2021 et 2024, près d'un quart des acquéreurs du Sud Isère (environ 2 780 transactions par an).
Quels types de biens acquièrent-ils ? Où ? À quel prix ? Quelles sont leurs spécificités par rapport aux autres ménages ?