Projeter
Brève

Grenoble 2040 : une démarche prospective ancrée dans les quartiers

Publié le

Depuis 2024, l’Agence accompagne la Ville de Grenoble dans sa démarche “Grenoble 2040 : pour des quartiers favorables à la santé”. Elle a participé à la co-construction de la Fresque du futur, un outil de mise en débat de cette démarche prospective, présenté à la Biennale des villes en transition à partir du 10 mai 2025, au Palais des sports.

Grenoble 2040 : une démarche prospective ancrée dans les quartiers

La fresque du futur – du 10 au 17 mai (Espace Grenoble 2040)

Une expérience immersive, dans le Grenoble de 2040, est proposée sous forme d’une grande fresque “coupe augmentée” de Grenoble intégrant 13 mises en situation, des sites emblématiques et des repères. L’Agence a participé à sa co-construction collective et inédite par son ampleur au sein d’une équipe projet qui rassemble les services de la Ville, les 2 grands témoins Hiba Debouk et Nicolas Tixier, et l’architecte illustrateur Gaëtan Amossé.

© Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble
Cette démarche prospective très ancrée dans les quartiers s’est appuyée sur une première phase de diagnostic. Pour les seize quartiers concernés, l’Agence a produit, en lien avec les différents services de la Ville de Grenoble, un « portrait de quartier » au prisme de l’urbanisme favorable à la santé.

Après cet état des lieux à l’échelle du quartier, une seconde phase à l’échelle communale a visé à faire le bilan des défis à relever et des ressources grenobloises.

Dans la troisième phase, la réflexion prospective est revenue à l’échelle du quartier. C’est à partir de la réflexion autour des ressources et leviers qu’ont été choisies treize « mises en situations » comme support de la prospective. Incarnant de réels lieux grenoblois, ou symbolisant des figures urbaines largement répandues dans la Ville. Elles permettent d’explorer, questionner et mettre en débat un futur désirable qui apporte des réponses concrètes aux défis identifiés, tout en se plaçant à l’échelle de la vie de quartier grenobloise.

Les ressentis, perceptions et questionnements des visiteurs de la biennale seront collectés pour construire un futur désirable de la Ville de Grenoble et de ses quartiers.

Table-Ronde : quelle santé à Grenoble en 2040 ? - 15 mai - 16h30 -18h30 (Espace Grenoble 2040)

La table ronde "Quelle santé à Grenoble en 2040" explore l’avenir de la santé et de l’urbanisme à travers une collaboration entre acteurs de la santé, urbanistes et architectes. Cette table ronde, abordera des enjeux essentiels tels que la culture commune de la santé, la santé mentale, la reconfiguration de l’offre de soins et les nouveaux lieux de soin. Les experts partageront leurs visions pour une ville plus saine avec un focus sur les quartiers futurs et leurs impacts sur la santé publique. L'Agence a apporté son appui et sa connaissance des acteurs de la santé pour organiser ce temps de partage et débat.

L'équipe projet de la fresque du futur

© Ville de Grenoble
© Ville de Grenoble
© Ville de Grenoble
Le site de la Biennale des villes en transition

La démarche prospective Grenoble 2040