Animer
Article

Le jeu des six familles de la sobriété foncière

Publié le

Comment débattre des actions à mettre en œuvre pour réduire la consommation d’espace ? En jouant aux cartes  !
Retour sur la proposition faite par l’Agence à Grenoble Alpes Métropole pour les ateliers sur la sobriété foncière à destination des élus métropolitains au printemps.

Le jeu des six familles de la sobriété foncière

Depuis un an, l’Agence accompagne la Métropole dans l’animation d’un cycle d’ateliers à destination des élus sur le sujet de la sobriété foncière.

Après une première série d’ateliers organisée à l’automne 2024 afin de comprendre la dynamique de consommation d’espace sur le territoire métropolitain, une deuxième séquence s’est déroulée au printemps 2025, avec pour objectif d’appréhender et débattre autour des actions concrètes de mise en œuvre de la sobriété foncière sur le territoire. Lors de cette séquence animée par l'Agence, les élus des communes se sont prêtés au « jeu des six familles de la sobriété foncière », élaboré par l’Agence spécialement pour cette occasion, en collaboration avec la Métropole.

24 cartes-leviers, réparties en six familles d’actions

aurg

Chaque carte comporte un titre décrivant le levier à mettre en œuvre, une illustration et un rapide descriptif au verso. Exemple :

Voir l'image en grand
aurg

Voir l'image en grand
aurg

Hiérarchiser les leviers de la sobriété foncière

Quel serait l’impact réel d’une mobilisation des logements vacants en termes de sobriété foncière ? Construire sur des espaces de stationnements extérieurs représente-il un levier prioritaire pour économiser du foncier ? Quelles difficultés la reconversion des friches pose-t-elle ? Faut-il construire dans les dents creuses en milieu urbain ou au contraire protéger des espaces de respiration non bâtis ? Quels enjeux de qualité urbaine sont inhérents au processus de densification par division parcellaire ?

Autant de questions qui ont pu animer des échanges particulièrement riches entre les participants. L’occasion de débats de qualité sur le fond du sujet, le format du jeu permettant de s’extraire d’une dimension strictement quantitative, pour remettre au centre des échanges la stratégie en matière de développement territorial et d’urbanisme.

A chaque table, les élus avaient en main les 24 cartes et comme consigne, de les positionner sur la matrice, en fonction de leur pertinence et de leur facilité ou difficulté de mise en œuvre. Ils devaient expliciter leur choix de positionnement et se mettre d’accord pour cela. Une fois toutes les cartes posées, le groupe prenait du recul par rapport à la hiérarchisation des leviers qui se dessinait. Il était possible de tracer des liens de relations entre leviers, ou de les regrouper. Enfin, une prise de recul sur l’impact de ces actions en matière de qualité urbaine est venue clôturer ce temps de travail.

Un déploiement du jeu dans d'autres territoires

Fortes des retours enthousiastes des participants métropolitains, les équipes de l’Agence ont développé une toute nouvelle version du jeu, comportant notamment de nouveaux leviers adaptés aux territoires plus ruraux ou montagnards, ce qui permettra d’organiser de futures séances sur d’autres territoires partenaires de l’Agence.

aurg

LES SIX FAMILLES

Famille 1 : « protéger les espaces naturels agricoles et forestiers»
Famille 2 : « optimiser l’usage des constructions existantes »
Famille 3 : « renouveler les espaces urbanisés existants »
Famille 4 : « densifier les espaces urbanisés existants »
Famille 5 : « optimiser les projets consommateurs d’espace »
Famille 6 : « améliorer la qualité des sols et des espaces de nature »

Ces six familles s'inscrivent dans la séquence ERC (éviter, compenser, réduire)

Voir l'image en grand
aurg

5 séances

organisées à La Tronche, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, Jarrie et Varces-Allières-et-Risset

près de 40 élus

participants

et représentant 27 communes du territoire métropolitain.

aurg