L'Agence enquête #1 : les focus groups
Publié le
La méthode des focus group favorise la compréhension fine des dynamiques locales et la construction d’un regard collectif grâce à la richesse des échanges entre participants. Mobilisée dans diverses missions à l’Agence, elle sert notamment de base à l’élaboration d’un diagnostic partagé pour chacun des dix quartiers prioritaires du Contrat de ville métropolitain.
L'AGENCE ENQUÊTE #1 : LES FOCUS GROUPS
L’Agence mobilise des méthodologies d’enquête – aussi bien qualitatives que quantitatives – dans le cadre des missions et études conduites avec ses partenaires. Focus groups, questionnaire et analyses statistiques, entretiens semi directifs forment la palette actuellement déployée sur les territoires de l'aire grenobloise. Ce premier article lance une série de publications mettant en lumière les apports et les limites propres à chacune de ces approches.
Le focus group de professionnels : une diversité de regards sur la vie de quartier
Depuis 2016, l’Agence anime chaque année un « focus group des professionnels » dans chacun des dix quartiers prioritaires de l’agglomération. Les échanges sont structurés autour des différentes thématiques prioritaires ciblées dans le Contrat de ville. Ces rencontres représentent un « coup de sonde » annuel pour recueillir les perceptions et les constats des professionnels sur chacune d’entre-elles. Elles favorisent l’émergence d’un diagnostic partagé à travers une prise de recul sur l’action quotidienne des structures, et permettent de prendre le pouls de l’ambiance, des temps forts et des évolutions dans chaque quartier.
Avec l’appui des référents communaux, ces rencontres réunissent des acteurs « de terrain » : services sociaux et éducatifs, acteurs culturels, professionnels de santé, agents municipaux, commerçants, etc. Leur proximité avec la population et leur expérience quotidienne leur permettent d’apporter un regard précis sur la vie du quartier et ses enjeux. La composition des groupes favorise une diversité des regards portés sur les quartiers et leurs habitants.
Sur le temps long
Si les résultats des séances sont pour partie reflet de leur composition, avec des constats pouvant être accentués ou au contraire laissés en retrait, la répétition de l’exercice sur un temps long permet de capitaliser sur les enseignements et de construire une observation sensible et évolutive des réalités locales. Les enseignements des séances annuelles conduites dans chaque quartier sont restitués sous la forme d’un « Baromètre des quartiers » : synthèse de quatre pages restituant les constats saillants assortis de témoignages.
Élargir les points de vue
Pour aller plus loin dans cette démarche, l’Agence souhaite élargir la palette des points de vue recueillis. À partir de 2026, des focus groups « habitants » seront expérimentés en alternance avec ceux des professionnels pour confronter les visions et les vécus des différents quartiers.
MÉTHODOLOGIE : Le focus group est une méthodologie d’enquête qualitative qui consiste à réunir un petit groupe de 8 à 12 participants autour d’une problématique précise, animée par un modérateur. Cette approche permet de dépasser la simple addition des points de vue individuels : la dynamique de groupe permet de croiser les points de vue, de faire émerger des idées ou des nuances parfois invisibles lors d’entretiens individuels, et d’identifier ainsi les points de convergences ou de divergences au sein d’un collectif ciblé.
À la différence d’une réunion de travail, un focus group se distingue par le fait qu’il ne présente pas d’objectifs de production en tant que tels, seule l’expression libre est recherchée et encouragée. Pour cela, les séances se déroulent dans une configuration précise, sans tables ni supports numériques, de façon à privilégier l’écoute et la spontanéité des échanges. Les discussions sont toujours enregistrées pour une analyse au plus près de la parole exprimée, puis anonymisées dans la restitution qui en est faite.
« La méthode des focus groups s’avère un outil particulièrement pertinent pour saisir la complexité des réalités locales et des enjeux quotidiens des quartiers. Elle combine les avantages d’une approche qualitative, qui donne voix à la pluralité des expériences professionnelles, et d’une animation collective favorisant l’émergence de regards croisés et de diagnostics partagés. »
Ludovic Morand, chargé d'études sociétales
Une méthodologie déployée dans d’autres missions de l'Agence
- diagnostic concernant la précarité en milieu rural, conduite avec le Département de l’Isère entre 2021 et 2023. Pour dépasser les statistiques classiques sur la pauvreté, des séances de focus groups avec les professionnels et associations œuvrant dans le champ de l’action sociale et de la solidarité ont permis de mettre en évidence de manière fine les problématiques saillantes des territoires étudiés, mais aussi les mécanismes de bascule dans la précarité pour différents types de publics concernés. Des analyses ensuite approfondies par des entretiens individuels auprès de ces mêmes publics.
L'Agence experte
Cohésion sociale & populations