Planifier
Article

Lancement du PLUi-h de la Communauté de communes du Royans-Vercors

Publié le

Le projet de PLUi-h de la Communauté de communes du Royans-Vercors a franchi en juillet une étape décisive.

Lancement du PLUi-h de la Communauté de communes du Royans-Vercors

Vers un outil commun et structurant pour le territoire, nouvel adhérent à l'Agence

Amorcées dès le précédent mandat, les réflexions autour d’un PLUi-h pour la Communauté de communes du Royans-Vercors se sont intensifiées ces derniers mois. Elles s’appuient notamment sur les travaux menés avec le CAUE de la Drôme en 2024 et sur l’accompagnement de l’Agence, à laquelle la Communauté de communes est désormais adhérente.

La prise de compétence « PLUi » en début d’année 2025 a marqué une première étape importante, révélant l’intérêt d’une majorité de communes pour construire un projet commun, bien que certaines disposent d'un PLU communal récent. Ce PLUi-h (PLUi valant Programme local de l'habitat) vise à prolonger les réflexions déjà bien avancées du territoire en matière d'aménagement, dans un contexte rural, montagnard et hors SCoT.

Le 8 juillet dernier, le conseil communautaire a voté la prescription du PLUi-h, lançant officiellement l’élaboration de ce document stratégique. Un acte fort pour se doter d’un outil commun et structurant pour le territoire. Un engagement fort également auprès de l’Agence, sollicitée pour accompagner le territoire dans l’élaboration pour les années à venir.

Une dynamique de travail déjà engagée

Les fondations techniques du PLUi-h ont été posées dès les travaux préparatoires à sa prescription : gouvernance, modalités de travail entre élus et techniciens, définition des contenus adaptés à un territoire de montagne… Ce cadre partagé a permis de clarifier les objectifs en matière d’aménagement, et servira de socle à la première version du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), qui sera présentée aux élus en fin d’année. Ce document constituera un véritable héritage pour le mandat suivant.

L’Agence est également impliquée dans un travail partenarial avec la DDT de la Drôme, le Département et le Parc Naturel Régional du Vercors, afin d’identifier rapidement les enjeux et les données disponibles. L’objectif : structurer dès aujourd’hui les éléments de diagnostic pour accueillir les nouveaux élus en 2026 dans les meilleures conditions et lancer sans délai la dynamique d’élaboration.

La construction du PLUi-h du Royans-Vercors s’inscrit aussi dans une logique de capitalisation collective. Elle bénéficie de l’expertise développée par l’Agence auprès des autres EPCI membres dans l’accompagnement sur les PLUi et la planification, en s’appuyant sur les retours d’expérience des procédures déjà engagées. Cette approche permet d’enrichir les réflexions collectives, ajoutant au pot commun des sujets autour de la sobriété foncière, de la simplification des documents d’urbanisme, et de l’implication des élus dans les projets.

Une aventure collective à poursuivre dès 2026 !

La Communauté de communes du Royans-Vercors

  • Création le 14 novembre 2016 par arrêté préfectoral, avec une prise d'effet en janvier 2017
  • 18 communes
  • un territoire de 476,70 km²
  • 10 004 habitants (Population totale regroupée en vigueur en 2025, millésimée 2022)
  • 21 habitants par km² en 2025
  • 9 PLU communaux, 4 cartes communales, et 5 communes sous régime RNU
  • 38 habitants dans la plus petite commune (Le Chaffal)