Observer
Brève

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur l’intermodalité TER + vélo ou EDP

Publié le

L’Observatoire des déplacements, animé par l’Agence, publie une série d’analyses des enquêtes menées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise en 2022 et 2023. Après une première publication sur les gares, puis une deuxième sur les déplacements en TER, cette troisième publication fait le focus sur l'intermodalité TER + vélo ou engin de déplacement personnel (EDP). D’autres publications thématiques suivront courant 2025.

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : focus sur l’intermodalité TER + vélo ou EDP

Quelle est la part du vélo et des EDP pour accéder aux gares et quels sont les profils d'usagers ? Quels sont les temps de trajet à vélo ? Quel est le potentiel de report modal voiture > vélo selon la distance parcourue ?

La publication « À bord des TER de la région grenobloise – Partie 3 : L’intermodalité TER + vélo ou EDP, illustrée avec des cartes et graphiques commentés, apporte des réponses détaillées à ces questions.

À RETENIR

20 % des trajets d’accès ou diffusion sont effectués en vélo (17 %) ou engin de déplacement personnel (EDP 3 %). Les vélos sont souvent embarqués dans le train. C’est dans les gares les plus urbaines qu’il y a le plus de rabattement/ diffusion en vélos ou EDP, mais c’est pour les gares situées en milieu périurbain dense que le poids de ces modes est le plus important en proportion.

La part modale du vélo / EDP en accès et diffusion vers les gares

AURG

Calcul incluant les non réponses. Source : Chiffres clés des déplacements 2023.

Les 2/3 des trajets de rabattements / diffusions à vélo durent moins de 10 minutes.

Plus de la moitié des trajets de rabattement / diffusion réalisés en voiture, font moins de 3 km, distance parcourue par les 2/3 des cyclistes en rabattement/diffusion. Ces 5 600 trajets constituent un potentiel de report modal vers le vélo.

Au moins 1 900 vélos sont embarqués sur des OD desservant le territoire soit environ 8 % des trajets. Les 3 principales OD avec vélo embarqué sont en lien avec Grenoble - Lyon, Voiron, Moirans.

L’embarquement des vélos est confronté à une capacité d’emport limitée : Une cinquantaine de départs de trains dans les gares de l’aire grenobloise avec plus de 12 vélos non pliés, la capacité des trains étant généralement de 12 places. Les trains concernés sont sur les 3 principaux axes (Lyon, Chambéry, Valence), aux heures de pointe. Les gares de l’axe Grenoble – Voiron sont les plus chargées.

Le principal frein au stationnement d’un vélo en gare est le besoin d’un vélo à l’arrivée. Pour limiter le besoin d’emport des vélos, des solutions complémentaires peuvent être développées : l’amélioration des conditions de stationnement (sécurisation et tarification), la promotion du stationnement d’un vélo en gare côté activité, voire la mise en place de vélos en libre service dans les gares les plus fréquentées, notamment celles proches de zones d’emploi.

Né en 2008 de la volonté des acteurs publics locaux de dessiner une vision partagée du système de mobilité de la grande région grenobloise, l'observatoire des déplacements fédère différents partenaires organisateurs des mobilités du Sud Isère. Il réunit le Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG), le Département de l’Isère et l’État (DDT). Grenoble Alpes Métropole, le Pays Voironnais et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont également associés aux échanges.
Animé par l’Agence, c’est un espace d’échange, de collecte, d’analyse, de veille et d’aide à la décision indispensable pour suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant en compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.

LA PUBLICATION - septembre 2025

Partie 3_L’intermodalité TER + vélo ou EDP

AURG


Les précédentes publications :

Partie 2_Les déplacements réalisés en TER, mai 2025

Partie 1_Les gares, avril 2025

aurg

L'observatoire des déplacements

AURG


L'Agence experte

Mobilités

L'Agence veille

Mobilités

Notre photo-cartothèque

Mobilités