Anticipations & récits

Découvrez notre sélection de livres, bandes dessinées, films et séries d'anticipation ou de science fiction particulièrement inspirants ou illustratifs.

"La trilogie de Kim Stanley Robinson sur le changement climatique et la mise en œuvre de solutions de « géo-ingenierie » pour faire face … mais aussi les changements de vision du monde et de mode de vie du narrateur que l’on suit en parallèle … Passionnant tant sur le plan technique (ce livre fait le point sur les techniques de géo-ingénieries plausibles dans le contexte du début des années 2000), politique et organisationnel (description du contexte de mise en œuvre de ces techniques) et philosophique (le cheminement personnel et spirituel du narrateur face au changement climatique)".

Gabriel Jourdan, urbaniste à l'Agence

Un travail d’écriture collective qui nous plonge dans une Europe de 2020 profondément transformée suite à la réussite d’un mouvement révolutionnaire de type « Printemps Arabe / Nuit Debout » qui a du très rapidement réduire considérablement ses importations d’énergies et de matières premières ; et se réorganiser sur la base de communautés locales autogérées à la suite d’une guerre civile et d’une grande famine et d’un isolement diplomatique durable. Ce livre aborde de façon très concrète l’organisation de la vie quotidienne (se nourrir, laver son linge, se loger, se déplacer, communiquer), l’organisation collective (réunions, planification, chantiers collectifs), la mise en place de technologies low-tech (ateliers d’innovation, manufactures, réparations, …), la culture (dont tout le rapport au monde d’avant – notre monde actuel ! – rebaptisé l’antémonde). Il évoque sans détour les aspects positifs mais aussi les multiples problèmes que cette nouvelle société et ses individus doivent surmonter. L’un des récits se passe dans le Vercors, à Méaudre !

Gabriel Jourdan, urbaniste à l'Agence