Observations / Tendances
Cet espace regroupe des études, des observations, des analyses... pour décrypter le monde aujourd’hui et demain, les tendances longues, les phénomènes à l’œuvre, les mutations et ruptures...
AXA publie son Future Risks Report 2022, une étude mondiale dressant un panorama des grands risques de demain. Pour cette neuvième édition, 4 500 experts provenant de 60 pays et 20 000 membres du public ont participé à l'enquête. Ce rapport est réalisé en partenariat avec l’institut d’études IPSOS et le cabinet de conseil d’analyses géopolitiques Eurasia Group.
Cartographie prospective 2023 des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance. Ce baromètre a été élaboré par la commission Analyse des risques de France Assureurs en interrogeant, fin 2022, les dirigeants de la profession. Pour chaque risque identifié, réparti en six catégories (économique, environnemental, social et sociétal, technologique, politique et règlementaire), ils ont donné leur appréciation de l’impact direct sur l’entreprise d’assurance ou de réassurance en termes de fréquence et de sévérité potentielle à moyen terme. Ils ont également signalé les principaux défis de la profession.
Brussels donut, les 3 cahiers de synthèse. BrusselsDonut applique la théorie du Donut à la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif est de disposer d’un cadre de réflexion adapté à la réalité bruxelloise pour imaginer ensemble, orienter et prendre des décisions cohérentes en faveur de la transition écologique et solidaire vers une société soutenable.
Démarche portée par le Forum économique de Davos, elle a été lancée en 2004 pour :
- Identifier et évaluer l’ampleur des risque globaux actuels et émergents
- Etudier les liens entre ces risques et évaluer leurs impacts sur différents marchés et secteurs économiques
- Faire avancer la réflexion en faveur d’une atténuation des risques globaux
Le Rapport Vigie 2020 propose un panorama de 16 scénarios de rupture qui fournissent des esquisses du paysage mondial dans les 30 années qui viennent. Il explore des ruptures profondes, parfois très probables (modifications de l’environnement, changements de rapports de force entre puissances, etc.), et parfois moins (l’avènement d’une écologie de synthèse, le poids croissant des religions sur la politique, etc.). Ni prédictions ni prévisions, ces scénarios de rupture visent à éclairer le monde dans lequel nous sommes pour nous permettre d’imaginer le monde vers lequel nous voulons aller.
La contribution du Groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation est la compréhension physique la plus récente du système climatique et du changement climatique, rassemblant les dernières avancées en science du climat et combinant de multiples sources de données probantes issues du paléoclimat, des observations, de la compréhension des processus et des simulations climatiques mondiales et régionales.