Observations / Tendances

 Cet espace regroupe des études, des observations, des analyses... pour décrypter le monde aujourd’hui et demain, les tendances longues, les phénomènes à l’œuvre, les mutations et ruptures... 

Démarche portée par le Forum économique de Davos, elle a été lancée en 2004 pour : ​

  • Identifier et évaluer l’ampleur des risque globaux actuels et émergents​
  • Etudier les liens entre ces risques et évaluer leurs impacts sur différents marchés et secteurs économiques​
  • Faire avancer la réflexion en faveur d’une atténuation des risques globaux​

Le Rapport Vigie 2020 propose un panorama de 16 scénarios de rupture qui fournissent des esquisses du paysage mondial dans les 30 années qui viennent. Il explore des ruptures profondes, parfois très probables (modifications de l’environnement, changements de rapports de force entre puissances, etc.), et parfois moins (l’avènement d’une écologie de synthèse, le poids croissant des religions sur la politique, etc.). Ni prédictions ni prévisions, ces scénarios de rupture visent à éclairer le monde dans lequel nous sommes pour nous permettre d’imaginer le monde vers lequel nous voulons aller.

 

 La contribution du Groupe de travail I au sixième rapport d’évaluation est la compréhension physique la plus récente du système climatique et du changement climatique, rassemblant les dernières avancées en science du climat et combinant de multiples sources de données probantes issues du paléoclimat, des observations, de la compréhension des processus et des simulations climatiques mondiales et régionales.