Observer
Article

Démographie dans l’aire grenobloise : quelles caractéristiques ?

Publié le

Après les données d’occupation des sols, la vulnérabilité socioéconomique, l'Agence publie une nouvelle déclinaison de « Nos données en images » dédiée à la situation démographique dans l’aire grenobloise.

Démographie dans l’aire grenobloise : quelles caractéristiques ?

Voir l'image en grand

L’aire grenobloise et ses onze communautés de communes (EPCI), constitue le périmètre d’observation de « Nos données en images », la collection dédiée aux données d’observation de l’Agence lancée en 2019. Cette troisième édition est consacrée au contexte démographique des 830 000 habitants du territoire.

Les indicateurs sélectionnés mettent en lumière les dynamiques à l’œuvre sur la période récente : progression de la population, dynamique migratoire à l’arrêt, vieillissement de la population, augmentation du nombre de familles monoparentales... Chaque double planche passe au crible les principaux éléments qui caractérisent nos territoires et propose une carte détaillant la population présente en journée par communes (critère d’attractivité).

La dynamique démographique de l’aire grenobloise est sensiblement proche de celle de la France métropolitaine

L’aire grenobloise est 50 % plus densément peuplée qu’en moyenne française et aurhalpine ; sa population croît à un rythme identique aux tendances nationales (+ 0,4 % par an). Néanmoins, cas typique d’un territoire qui englobe une métropole, l’aire grenobloise accueille davantage de jeunes de 18 à 25 ans, malgré une diminution de leur effectif sur la période récente. À l’inverse, on observe une moindre présence des habitants âgés entre 55 et 70 ans, dont l’effectif augmente toutefois rapidement. Ainsi la pyramide des âges de l’aire grenobloise tend à coller à celles de la France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Chaque année, l’aire grenobloise gagne environ 4 000 habitants. Cette augmentation est uniquement liée à la dynamique naturelle* positive et plus forte qu’à l’échelle nationale. À l’inverse, les migrations sont à l’équilibre, avec autant de départs que d’arrivées sur le territoire. L’augmentation de la population est captée par les habitants âgés d’au moins 65 ans, soit près de 3 200 personnes supplémentaires chaque année. À l’inverse, la population active* âgée entre 18 et 45 ans perd -1 700 habitants par an ! Cette dynamique est à l’œuvre dans la totalité des EPCI du territoire.

Conséquence du vieillissement, l’effectif des ménages* d’une personne augmente rapidement depuis 10 ans, avec + 2 500 personnes vivant seules dans leur logement chaque année. En 2016, un ménage de l’aire grenobloise sur trois est composé d’une seule personne. Autre tendance générale : l’augmentation du nombre et de la proportion des familles monoparentales, un phénomène particulièrement visible au sud du territoire (Trièves, Oisans, Matheysine, Massif du Vercors).

Focus sur la population présente en journée, signe d’attractivité du territoire

Une carte illustre la population présente en journée sur l’ensemble de l’aire grenobloise. Les mouvements de population quotidiens et internes au territoire sont comparés avec la population résidente d’une commune et avec celle présente en journée (travailleurs, étudiants…). On observe ainsi que les communes qui disposent de zones d’activités et de nombreux emplois (ex. La Tronche, La Côte-Saint-André, Montbonnot-Saint-Martin…) attirent les populations des communes environnantes.

  • *Dynamique naturelle : évolution démographique liée au solde entre le nombre de naissances et le nombre de décès. En général le nombre de naissance est inférieur à celui des décès, on parle alors d’accroissement naturel.
  • *Population active : elle regroupe la population ayant un emploi et les chômeurs.
  • *Ménages : un ménage désigne l’ensemble des occupants d’un même logement, que ces personnes soient unies par des liens de parenté ou non. Un ménage peut aussi être composé d’une seule personne.

Nos données en images

Afin de mieux partager les données d'observation du Système d’information territorial (SIT), l’Agence a lancé en 2019 une collection de planches thématiques illustrées. Cette nouvelle collection est l'occasion d'offrir aux partenaires de l’Agence à ses partenaires un focus sur une thématique, par territoire et sur l’ensemble de l’aire grenobloise, État des lieux ou évolutions, nos expert·e·s analysent les données qui sont retranscrites sous forme de graphiques et cartes, pour une vision synthétique et globale. Après les données d’occupation des sols, la vulnérabilité socioéconomique, la situation démographique… les prochaines éditions porteront sur l’économie, l’environnement et les mobilités.

Nos données en images sont téléchargeables sur la base documentaire de l’Agence. Deux formats vous sont proposés : poster A3 ou fiche A4 recto verso.