Observer
Article

Lancement du Club Observation de l'occupation des sols

Publié le

L’Agence ouvre une scène d’échange technique régulière pour partager les enjeux de l’observation de la consommation d’espace aujourd’hui, de l’artificialisation demain, et construire les réponses adaptées. Elle pourra ainsi mieux accompagner ses membres dans la traduction locale de la loi climat et résilience, intégrant le fameux objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN).

Lancement du Club Observation de l'occupation des sols

Face au défi collectif que représente le ZAN et aux besoins d'échange et de culture commune qu'il suscite, l’Agence a réuni un premier Club Observation de l’occupation des sols le 23 mars 2022 , qui progressivement va glisser vers un Club Observation ZAN au vu des attendus en termes de bascule Occupation vs Artificialisation. Il a permis de dresser le panorama des jeux de données à disposition des territoires et de les décrypter, pour mieux appréhender collectivement la mesure de la consommation d’espace (MOS Agence, Observatoire national de l'artificialisation, OFPI…). La prochaine rencontre se tiendra en juin 2022.

Un club, pour quoi faire ?

  • Favoriser l’appropriation des différentes bases de données actuelles (et à venir).
  • Aider au développement d’une culture commune sur l’exploitation et l’utilisation de ces bases de données : partage de bonnes pratiques.
  • Se positionner sur des données de référence et des méthodologies communes dans l’aire grenobloise.
  • Partager les résultats d’explorations / de tests.
  • Partager des informations sur les actions des membres du Club.
  • Ouvrir des réflexions collectives sur des améliorations à apporter.
  • Recevoir ensemble des acteurs éclairant les réflexions.
  • Monter en compétence collective et essaimer.

Qui participe ?

Le Club est un groupe de travail restreint associant des experts de l'Agence et des experts de la donnée issus des EPCI membres ainsi que les principaux partenaires concernés par le ZAN (Département de l'Isère, DDT Isère, Parcs...).

Les membres du Club ont accès à un espace réservé (Extranet) sur le site de l'Agence.

Comment et à quel rythme ?

3 à 4 rencontres plénières dans l’année, avec un ordre du jour préparé collectivement.

En complément, des groupes techniques restreints pourront être constitués pour expertiser, traiter des thèmes particuliers...

Le MOS et l’Agence

Afin d’accompagner les collectivités dans la définition de leurs enjeux de sobriété foncière, l’Agence d’urbanisme a mis à disposition un premier jeu de données de consommation d’espaces produit à partir de son MOS 2010-2020, à savoir une analyse cartographique à l’échelle des EPCI de la grande région de Grenoble, avec un tableau de bord à plusieurs niveaux de territoire (ScoT, EPCI, commune). Un mode d’occupation des sols est une donnée géographique issue de la photo interprétation d’images satellites, représentant de manière continue l’occupation du sol à un instant T. Voir nos publications dédiées.

“Le MOS 2020 est le seul outil couplé à l’OCSGE qui permet de garantir au territoire une observation sur une longue période.”

Kader Boukerrou, Chargé d’études principal Observation / Géomatique / Urbaniste OPQU

Aller + loin

B.a.b.a. Le MOS mai 2022

THEMA Observer l'occupation du sol à l'heure du ZAN

Connaître l'occupation des sols avec le MOS 2020 Mars 2022

TOUTES LES RESSOURCES ZAN