Planifier
Article

Le projet urbain : une diversité des interventions Agence

Publié le

Anticiper les mutations environnementales, réduire les inégalités territoriales et sociales, contribuer à un meilleur cadre de vie, s'adapter aux nouveaux usages des habitants... Le projet urbain imagine et réinvente les espaces et les paysages. L'Agence s'investit aux côtés des collectivités dans la suite des PLU(i) avec des interventions variées : diagnostic, prospective, animation, évaluation... selon les besoins.

Le projet urbain : panorama de la diversité des interventions Agence

Un projet urbain, mais en fait qu'est-ce que c'est ?

Rien n'est moins simple que de répondre à cette question tant il est possible de l'interpréter. Dans son b.a.ba paru en septembre 2022, l'Agence le qualifie de "démarche de mise en mouvement des acteurs autours de la transformation de l'espace bâti d'un territoire urbain, périurbain ou rural." La publication apporte quelques éclairages généraux pour s'en faire une idée.

Et plus concrètement ?

L’Agence s'investit aux côtés des territoires souhaitant mettre en œuvre une démarche de projet urbain ou de centre-bourg pour traduire concrètement les PLU(I). À leur écoute, elle s’adapte à la diversité des questions des élus de tous les territoires.

Retour sur l'année 2021. Questions à Christophe Bilic, chargé d'études Territoires

Quels sont les types d’intervention de l’Agence ?

L’Agence est sur de nombreux fronts, des diagnostics en amont des projets aux évaluations en aval, à la prospective urbaine et à l’analyse pré-opérationnelle de projets d’aménagement. Elle s’engage particulièrement dans l’animation d’ateliers de réflexion ou de définition d’enjeux, la rédaction de programmes urbains, la composition de formes urbaines et l’élaboration de schémas de référence ou de plans-guides, avec un panel inventif de méthodes agiles.

Comment l’Agence accompagne-t-elle les grands projets dans la métropole grenobloise ?
Lors de l’élaboration du PLUi, la Métropole a identifié trois grandes polarités de projets : Nord-Est, Nord-Ouest et GRANDALPE, ainsi que deux centralités historiques, Vizille et la Bastille, et enfin, l’axe Lesdiguières. Pour la seconde année, l’Agence a accompagné la Métropole dans le suivi et l’élaboration de la Polarité Nord-Est et de GRANDALPE. La Métropole a fait appel à elle pour l’aider à assurer la synthèse et la traduction des politiques publiques métropolitaines sous forme d’orientations urbaines au sein des projets d’aménagement identifiés. L’Agence est également intervenue pour aider à animer des temps de travail techniques ou politiques.

Et côté communes ?
Aux côtés des communes, l’Agence s’implique dans des exercices de définition de stratégies urbaines de quartiers et de projets. Pour Grenoble, sous forme de prospective urbaine et d’actions à mener pour revaloriser des lieux urbains comme le Rabot à la Bastille, ou sur la Plaine des Sports, dans le secteur des avenues Jean Jaurès et Marcel Cachin, avec Grenoble et SaintMartin-d’Hères. Dans un registre plus opérationnel, l’Agence a accompagné la Ville d’Échirolles pour anticiper les évolutions du paysage urbain le long du cours Jean-Jaurès, et pour évaluer la faisabilité de la Zone d’aménagement différé du Tremblay à proximité du chantier du Rondeau. Pontcharra également a bénéficié d’un accompagnement de l’Agence, en partenariat avec la SDH, pour élaborer son projet de rénovation urbaine des tours Bayard en cohérence avec son Opération de revitalisation du territoire [ORT].

Pourquoi mener les études en partenariat étroit avec Villes et Métropole ?
La Métropole ainsi que plusieurs communes (Meylan, Corenc, La Tronche, Vif, Seyssinet-Pariset) ont lancé des démarches de projet pour accompagner qualitativement le processus de rattrapage SRU. En tenant compte de la subtilité du paysage de chaque commune, l’Agence a mené un travail de fond pour révéler de nouveaux gisements fonciers et immobiliers, et réaliser de nouveaux projets d’aménagement ou de construction potentiels, mais aussi, révéler les ressources de la commune pour la qualité de vie locale des habitants autour des espaces libres à préserver et valoriser. Ces études amènent souvent à requestionner et optimiser l’organisation des équipements, des espaces publics, à promouvoir la résilience face aux risques naturels, et à porter l’aménagement de l’échelle de la parcelle à celle d’îlots, pour mieux préserver les sols, les arbres et l’eau dans la ville, consolidant ainsi l’organisation urbaine des communes.

Évaluer, c’est un pas de plus pour améliorer ?
L’Agence a réalisé une évaluation des ÉcoQuartiers de la Ville de Grenoble ainsi que de l’exercice de la compétence opérations d’aménagement structurantes de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. Ces démarches d’évaluation de projets doivent aider les élus à formuler de nouvelles perspectives d’intervention, pertinentes et éclairées.