Partager
Brève

ZAN : mobiliser la connaissance des sols

Publié le

Évaluer l’artificialisation des sols au sens de la loi Climat et résilience implique de savoir apprécier la qualité d’un sol naturel ou anthropisé au regard de ses fonctions climatiques, hydriques, biologiques et agronomiques. La mobilisation de la connaissance des sols s'avère incontournable pour accompagner les territoires dans les défis que soulève l'application du Zéro artificialisation nette à horizon 2050.

ZAN : mobiliser la connaissance des sols

Ba.b.a. Sols & fonctions

Qu'est-ce qu'un sol ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles sont ses fonctions auxquelles fait référence la loi Climat et résilience ? L'Agence décrypte ces notions dans sa nouvelle publication ba.b.a sols & fonctions, premier niveau de lecture partagé dans le cadre du chantier exploratoire qu'elle a conduit avec son centre de ressources Parlon'ZAN.

Un savoir-faire pédologique en phase de consolidation

Depuis début 2023, dans le cadre du chantier socle Parlon'ZAN, l'Agence mène une exploration sur la connaissance des sols afin d'être en capacité de mobiliser sur le terrain des indicateurs et protocoles pour caractériser la qualité et la fonctionnalité des sols étudiés.

Ces indicateurs ont été appliqués une première fois sur le terrain en octobre 2023 sur le site des Alloves (commune de Saint-Martin-d'Hères) dans le cadre d'une mission réalisée pour le compte de la Métropole. L'Agence s'est dotée d'un matériel spécifique lui permettant de réaliser des sondages à l'aide de tarières (outil mécanique utilisé pour creuser des trous dans la terre) et d'analyser les échantillons de sol recueillis, à différentes profondeurs, selon les indicateurs suivants : texture, structure, couleur, pH, taux de calcaire, activité biologique, traces d'hydromorphie, etc.

Une équipe Agence pluriexperte (écologue, agronome et urbaniste) consolide son savoir-faire pédologique pour conforter la vision des enjeux des sols au regard de la loi ZAN et de références "sols" locales. A suivre...

aurg

aurg
aurg

aurg

La publication

aurg
ba.b.a. Sols & fonctions Octobre 2023

"Dans le cadre d’un projet urbain, intégrer la donnée sol permet par ailleurs de formuler des préconisations d’usage et d’aménagement corrélées aux fonctionnalités assurées par ce sol."

AURG