Retrouvez l'actualité des études et des projets
Résultats de la recherche
-
BrèvePartager14/02/2023
Analyse des besoins sociaux : un outil pour aiguiller les politiques sociales locales
L'Agence intervient en appui des communes qui souhaitent développer l’observation sociale et élaborer des Analyses des besoins sociaux (ABS). Observation quantitative, observation qualitative, recommandations... l'Agence partage sa méthodologie des ABS dans sa dernière publication METHODO.
-
ArticlePartager10/02/2023
Logement des étudiants : les chiffres 2022 du Sillon alpin
Offre, demande, besoins, prix du marché... Sur un territoire comme le « sillon alpin » qui accueille 5 pôles universitaires et 92 000 étudiants, disposer d’une connaissance fine des besoins et de l’offre en logement dédié est essentiel.
-
BrèvePartager10/02/2023
Note juridique : l'isolation thermique par l'extérieur à l'épreuve du droit
Avec cette note juridique, l'Agence fait le point sur les dernières évolutions législatives et réglementaires concernant l'isolation thermique par l'extérieur.
-
ArticleObserver02/02/2023
Outiller la décision dans une stratégie de revitalisation commerciale de centre-bourg
Quelle stratégie mettre en œuvre sur ma commune ? Quelles activités commerciales privilégier ? Quels besoins futurs à anticiper ?
En 2022, l’Agence a réalisé pour la commune de Claix une étude commerciale avec pour focale le centre-bourg.
L’objectif : disposer d’éléments d’aide à décision pour alimenter une stratégie de rachat de locaux vacants menée par la commune, dans un contexte de dévitalisation et de concurrence avec la polarité de Pont-Rouge. -
BrèvePartager01/02/2023
Note juridique : faciliter l'installation de dispositifs de végétalisation
Dans le cadre de son centre de ressources Parlon'ZAN, l'Agence décrypte un décret d'application de la loi Climat et résilience paru fin décembre 2022.
-
InterviewProjeter30/01/2023
Isère 2030 : ancrer la démarche prospective dans les territoires
Depuis deux ans, l’Agence et Futuribles (centre de réflexion et d’études prospectives) accompagnent la démarche prospective Isère 2030 coordonnée par la Direction de la performance et de la modernisation du service au public (DPM) du Département de l’Isère. L’objectif : prendre en compte les mutations sociétales et écologiques en cours pour ajuster les modes d’intervention du Département, encourager l’anticipation et l’innovation.