Dynamique économique, évolution et répartition des emplois, secteurs industriels spécifiques… L'Agence publie une nouvelle série de « Nos données en image » dédiée à l’emploi dans l’aire grenobloise.

L’emploi dans l’aire grenobloise : chiffres et spécificités par intercommunalité

L’aire grenobloise, dont onze intercommunalités, constitue le périmètre d’exploration de « Nos données en image », la collection thématique lancée par l’Agence en 2019. Après l’occupation des sols, la vulnérabilité socio-économique, la démographie et la biodiversité, c’est l’emploi qui est mis en lumière à partir des données d’observation de l'Agence.

AURG

Des emplois en mutation

L’aire grenobloise compte 342 000 emplois en 2017, dont 64 % sont concentrés dans la Métropole, 10 % dans le Grésivaudan et 10 % dans le Pays Voironnais. Le nombre de demandeurs d’emplois a augmenté de 27 % entre 2011 et 2019, avec toutefois une légère diminution (- 4 %) depuis 2017. Cette évolution est sensiblement identique à celle observée en France métropolitaine et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Entre 2009 et 2019, la répartition de l’emploi des salariés privés a considérablement évolué. La part de la R&D (activités de recherches scientifiques et techniques) représente aujourd’hui 19 % de l’emploi salarié privé total (46 400 emplois) dans l’aire grenobloise, soit une augmentation de plus de 8 000 emplois entre 2009 et 2019. Elle se rapproche donc fortement du secteur industriel (22 % de l’emploi salarié privé total soit 54 200 emplois).
Depuis la crise économique de 2008, le tissu économique de l’aire grenobloise est en mutation, comme cela est perceptible sur le territoire français. Il connaît une désindustrialisation (- 2 500 emplois dans l’industrie entre 2009 et 2019) ainsi que des pertes d’emplois dans la construction (- 580), le commerce de gros (- 290), les transports et entreposage (- 600). À l’inverse, on observe une tertiarisation, avec plus de 16 400 emplois gagnés dans les services, commerces de détail et hôtellerie-restauration.
Sans surprise, les établissements les plus employeurs sont publics. Il s’agit principalement d’établissements hospitaliers, administratifs et scientifiques. Le CHU Grenoble Alpes est le plus gros employeur de l’aire grenobloise avec près de 10 000 salariés. L’Université Grenoble Alpes compte 3 100 enseignants chercheurs et 3 700 agents administratifs et techniques.

Des territoires avec de fortes spécificités sectorielles

Malgré la désindustrialisation en cours de ces dernières décennies, commune à de nombreuses régions de France, certains territoires de l’aire grenobloise gardent une forte spécificité dans des activités industrielles qui contribuent à leur renommée.

  • Le Grésivaudan, dans l’informatique et l’électronique (ex. STMicroelectronics et Soitec)
  • Saint-Marcellin Vercors Isère, le Pays Voironnais et Grenoble-Alpes Métropole, dans les matériels électriques (ex. Schneider Electric, Legrand et Trixell)
  • La Matheysine et Bièvre Isère, dans la fabrication et la réparation de machines et équipements (ex. SIGEDI et Fresenius)
  • Cœur de Chartreuse, dans la métallurgie (ex. Paturle Aciers) ainsi que dans les industries chimique et pharmaceutique
  • Bièvre Est, dans l’extraction de minerais, dans les industries du bois, papier et imprimerie (ex. Société d’impression sur étoffe du Grand-Lemps) ainsi que dans la fabrication de textiles et chaussures.

Bien qu’ayant une certaine spécificité respectivement dans la métallurgie, l'agro-alimentaire et la fabrication de textiles et chaussures, l’Oisans, le Massif du Vercors et le Trièves ont une économie principalement tournée vers le secteur présentiel, c’est-à-dire liée à la satisfaction des besoins des résidents et des touristes (avec un taux d’emploi présentiel supérieur à 73 %).
À noter que les communes qui sont dotées notamment de stations de ski, de logements militaires ou d’établissements hospitaliers, regroupent davantage d’emplois présentiels (ex. Huez, Les Deux Alpes, Le Bourg-d'Oisans, Allevard, Varces-Allières-et-Risset, La Tronche, Autrans-Méaudre en Vercors, Villard-de-Lans…).

Crise sanitaire : les impacts sont à venir

Afin de mettre en lisibilité les chiffres de l’emploi dans leur dimension structurelle, l’Agence a utilisé diverses sources (Insee, Urssaf-Acoss, Pôle emploi) issues des bases de données datant de 2017. Elle n’est donc pas encore en mesure d’évaluer précisément les impacts de la crise en cours. Mais, comme l’indiquent notamment les premiers constats des chercheurs du laboratoire Pacte de l’Université Grenoble Alpes, la crise socio-économique de la Covid-19 diverge de celle de 2008, non seulement en termes de causes, mais aussi d’impacts sectoriels. Ses répercussions sur les territoires différent particulièrement en raison de la fermeture des secteurs faisant l’attractivité des grandes aires urbaines comme les commerces, l’hôtellerie-restauration ou les services marchands...
L’économie présentielle, qui avait en majeure partie amorti le choc de 2008 (étude de Magali Talandier), présente aujourd’hui une vulnérabilité bien plus préoccupante. Les travaux futurs devront évaluer l’impact économique de la crise de 2020 dans l'aire grenobloise, en analysant notamment l’évolution du tissu économique ainsi que les migrations résidentielles.

Données en image #5 Emploi

Aire grenobloise
Bièvre Est
Bièvre Isère
Cœur de Chartreuse
Grenoble-Alpes Métropole
Grésivaudan
Massif du Vercors
Matheysine
Oisans
Pays Voironnais
Saint-Marcellin Vercors Isère
Trièves

Chiffres-clés dans l'aire grenobloise

  • 342 000 emplois en 2017
    Dont 70 % (estimés) d’emplois salariés privés
  • 98 emplois pour 100 actifs occupés
  • Top 3 des employeurs : CHU Grenoble Alpes, Université Grenoble Alpes, Département de l’Isère
  • Top 3 des secteurs les plus représentés dans l’emploi privé : Industrie, Activités scientifiques et techniques, Commerce de détail & automobile

Nos données en image

Occupation des sols, démographie, biodiversité... découvrez nos publications

L'Agence experte

Économie et commerce

L'Agence veille

Économie et commerce

Insee : un an après Mars 2021

Futuribles : Crise du Covid-19, quels scénarios pour les 18 prochains mois ? Juin 2020

Articles

La résilience économique des systèmes urbains au prisme des enjeux environnementaux Mars 2021

La région grenobloise, un système économique singulier Mai 2019

Résilience économique et disparité territoriale. Quelles leçons retenir de la crise de 2008 ? Article co-écrit par Magali Talandier et Yatina Calixte | En prépublication sur ResearchGate