Partager
Article

MÉTHODO : Îlots de chaleur urbains (ICU), comment agir sur mon territoire ?

Publié le

Repérer les potentiels îlots de chaleur et de fraîcheur des pôles urbains pour s’adapter au réchauffement climatique… L’Agence, forte de ses connaissances et de ses compétences en cartographie, accompagne les territoires pour agir et protéger les habitants, notamment les plus vulnérables.

Îlots de chaleur urbains (ICU) : comment agir sur mon territoire ?

Imperméabilisation des sols, matériaux et couleurs stockant la chaleur, structure des villes qui limite la circulation de l’air, activités humaines et consommation d’énergie... De nombreux facteurs contribuent aux phénomènes des îlots de chaleur urbains (ICU). Ce phénomène impacte la biodiversité, les ressources en eau, accroît les besoins énergétiques… et affecte la santé et le bien-être des habitants particulièrement l’été.

Les collectivités, dans le cadre notamment des PCAET (Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux), se mobilisent pour s’adapter au réchauffement climatique et préserver la santé de leurs habitants. Repérer les îlots de chaleur et les puits de fraîcheur dans les communes permet de prioriser les interventions publiques sur le bâti existant, les équipements, les espaces... et de mettre en œuvre des mesures efficaces, notamment fondées sur la nature, aux bénéfices mutuels nombreux.

Une méthodologie Agence en 4 étapes

  • Identifier les zones potentiellement impactées par les phénomènes d’îlots de chaleur urbains (ICU) et repérer les puits de fraîcheur du territoire,
  • Repérer les établissements et équipements recevant des publics vulnérables,
  • Partager et échanger avec les communes, pour confronter les données avec la connaissance du terrain,
  • Informer sur les leviers à mobiliser pour accompagner le passage à l’action.

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, le Pays Voironnais a sollicité l’Agence pour réaliser une cartographie des potentiels îlots de chaleur et fraîcheur de cinq pôles urbains du territoire. Focus sur un cas concret dans la publication.

“ La connaissance de l’Agence des communes et de l’urbanisme opérationnel, couplé à sa maîtrise de l’outil cartographique, a permis de réaliser un travail précis et adapté à chaque commune et de favoriser une bonne appropriation du sujet par les 5 pôles urbains du Pays Voironnais ciblés. Les épisodes de fortes chaleurs et canicules sont amenés à se multiplier ces prochaines années. L’adaptation est indispensable afin de préserver la qualité de vie des habitants, notamment dans les centres urbains. Ainsi, la poursuite du travail de sensibilisation est nécessaire, que ce soit auprès des élus, des techniciens ou du grand public, à travers des supports pédagogiques, partages d’expériences et de réalisations ou encore une cartographie grand public des lieux de fraicheur.
Par ailleurs, un besoin d’accompagnement technique des communes a été identifié afin que ces dernières acquièrent les compétences et réflexes nécessaires pour agir et contribuer efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.

Olivier Chirpaz, Service Énergie et environnement du Pays Voironnais

Téléchargez

AURG
MÉTHODO #2 Îlots de chaleur urbain _ Septembre 2021


LA NOUVELLE COLLECTION DE L’AGENCE

À travers ce nouveau format de publication, l’Agence dévoile, partage et capitalise les expériences et méthodes mises au service de ses partenaires.

#1 Agriculture urbaine : où cultiver dans la commune ? Juillet 2021

Liens utiles

Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) : une boîte à outils pour les communes du Pays Voironnais

Climat & énergie