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Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 5

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Ce 5e et dernier épisode décrit les profils d’usage et d’usager du train en croisant leurs caractéristiques (âge, statut, fréquence d’usage, antériorité, motif, titre de transport, mode de rabattement). Résultats issus de l’enquête menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise entre 2017 et 2019.

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 5, fin du voyage

Qui sont les usagers des TER ? Pour quel motif prennent-ils le train en semaine ? Et le week-end ? Font-ils le trajet régulièrement ? Sont-ils des habitués de longue date ? Comment vont-ils à la gare ? Quelle est la part des abonnements dans les titres utilisés ?

Les principaux enseignements de l’enquête : en semaine, le train répond principalement aux besoins de déplacement liés au travail. Les usagers sont pour l'essentiel des habitués, qui voyagent avec un abonnement. Le week-end, les voyages sont principalement motivés par les loisirs et visites, ils sont peu fréquents donc effectués avec un billet, mais ils sont tout aussi habituels qu’en semaine.

Au-delà de ces usages dominants, le document décrit une certaine diversité d’usages.

Les usagers et leurs usages :

>Les usagers sont plus jeunes le week-end qu’en semaine. En semaine, les 2/3 des usagers ont entre 25 et 60 ans.

>Les motifs liés au travail dominent l’usage du train en semaine. D’ailleurs, 90 % des usagers sont des professionnels ou des étudiants.

>La clientèle est majoritairement constituée d’habitués : 1 voyage sur 2 est effectué depuis plus de 2 ans.

>Une large majorité des voyages est effectuée au moins une fois par semaine (2 voyages sur 3).

>Les usagers fréquents sont aussi des habitués de longue date : 1/3 des usagers réalisent le voyage tous les jours ou presque depuis plus de 2 ans.

Les titres de transport :

>Les abonnements ne sont majoritaires que pour les trajets quotidiens. Ils sont utilisés pour 60 % des voyages, dont 12% d’abonnements combinés.

>L’abonnement est utilisé avant tout pour les trajets domicile-travail ou domicile-étude, mais il profite aussi aux déplacements non contraints.

>30% des titres utilisés sont à tarif réduit.

Les modes d’accès en gare :

>Pour accéder en gare, la marche à pied est le principal mode de rabattement quel que soit l’âge. Le vélo est plus utilisé chez les adultes, pour les voyages domicile-travail notamment, tandis que les transports collectifs le sont davantage par les jeunes. La voiture est moins utilisée par les jeunes actifs (25-39 ans) que dans les autres tranches d’âge.

>Les modes individuels (voiture conducteur et vélo) sont légèrement plus utilisés pour les voyages fréquents.

>Le rabattement à vélo semble nécessiter une certaine expérience du trajet pour être adopté : les trajets réalisés depuis longtemps se font davantage en vélo que les trajets plus récents.

Le week-end :

>Le week-end, 2/3 des voyages sont réalisés pour des loisirs ou visites et le billet est le titre de transport dominant.

>Les voyages effectués le week-end sont moins fréquents mais tout aussi habituels que ceux d’un jour de semaine.

Point de vigilance : Ces enquêtes dites «photo» correspondent à un usage ponctuel et non moyen. L’ensemble des circulations (trains et cars) TER est compté et enquêté une seule fois, dans des conditions de circulation réputées «normales». La représentativité statistique n’étant pas garantie pour les valeurs faibles, l’interprétation des résultats nécessite une certaine vigilance.

Aller + loin

Episode 4 : intermodalités train vélo Avril 2022

Épisode 3 : les aires d'attraction des gares Février 2022

Épisode 2 : les échanges entre territoires Janvier 2022

Episode 1 : les principaux chiffres-clés Juin 2021

L’OBSERVATOIRE DES DÉPLACEMENTS

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L’Agence d’urbanisme anime et alimente l’observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise. Cet espace d’échange, d’analyse, de veille et d’aide à la décision permet de suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.
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