Club des centralités : l’évaluation des démarches de revitalisation
Publié le
Chefs de projet ACV, PVD, ORT, Villages d’Avenir, référents écoquartier, experts de l’évaluation et partenaires du club des centralités de l’Isère se sont réunis à Crolles le 22 mai 2025 pour coconstruire une démarche d'évaluation à déployer sur leurs territoires d'intervention.
Club des centralités : l’évaluation des démarches de revitalisation
Une quarantaine de participants ont participé à la dixième séance du club dédiée à l’évaluation des démarches de revitalisation.
À retenir :
La journée a démarré par une présentation puis une visite des réalisations et projets de la ville de Crolles. La commune porte plusieurs actions en faveur de la redynamisation de son centre-ville, avec une stratégie foncière ambitieuse. Le rôle positif de l’ORT du Grésivaudan (réunissant Allevard, Crolles, Pontcharra et Villard-Bonnot) a été souligné, cette dernière permettant une synergie et des partages d’expériences à l’échelle de l’intercommunalité.
La Communauté de Communes du Grésivaudan (Lauriane Ferrière), la ville de Vienne (Castore Gambbiadini, accompagné par Karine Le Borgn‘ de la CA Vienne Condrieu, et de Karen Mc Cormick de l’Agence d’Urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise) et Grenoble Alpes Métropole (Annabelle Berthaud) ont ensuite présenté des retours d’expériences de démarches d’évaluation, pour des interventions complémentaires et des échanges inspirants.
L’après-midi, une intervention de l’ANCT (Léa Alcon-Lignereux, chargée de projet indicateurs et évaluation des programmes ACV et PVD) a permis de présenter la feuille de route des programmes ACV et PVD en matière d’évaluation, ainsi que les outils à disposition des chefs de projet.
Un temps d’atelier attendait ensuite les participants, qui se sont répartis en 4 groupes thématiques afin de coconstruire pas à pas une démarche d’évaluation. Cette séance aura permis de mettre en pratique les étapes d’une démarche d’évaluation, à l’heure où chacun des chefs de projet doit mener ce travail sur son territoire. Soulignons l’accompagnement d’experts de l’évaluation, venus prêter main forte aux groupes (venant de la CA de Vienne Condrieu, de la CC Le Grésivaudan, de Grenoble Alpes Métropole, du Département de l’Isère, de l’agence).
Merci beaucoup à la commune de Crolles et à la communauté de communes Le Grésivaudan pour leur accueil, ainsi qu’aux intervenants et aux experts de l’évaluation, qui nous ont accompagnés tout au long de la journée !
Rendez-vous le jeudi 13 novembre
pour la onzième séance du club des centralités de l’Isère, où il s’agira d’imaginer des pistes pour la suite de ces démarches, forcément de long terme, et qui produisent déjà des effets dans les petites et moyennes villes de l’Isère…
Le Club local des centralités de l'Isère, animé par l’Agence à la demande du Conseil départemental et de la DDT Isère, a été créé en 2021 à destination en particulier des chefs de projet des communes engagées dans des démarches de revitalisation de leurs centres-villes, en particulier les communes faisant partie des dispositifs Petites Villes de Demain et Action Cœur de Ville.
De l'aménagement durable à l'urbanisme négocié novembre 2024
« Plus belle ma rue » : une séance du club des centralités pour croiser les expériences sur l’habitat privé juillet 2024
Club des centralités : commerces et animation, enjeu majeur pour les centres-villes novembre 2022
Club des centralités : mobilité, stationnement, espace public au cœur des échanges août 2022
Club des centralités : une séance consacrée à la participation des habitants mai 2022
Club des centralités : l'habitat à l'honneur février 2022
Revitalisation des centres-villes : l'Agence anime le Club local des centralités en Isère octobre 2021
L'Agence experte
Projets urbains & Centres-bourgs
Notre photo-cartothèque
Le best-of des projets urbains & centres-bourgs en images